Registres d'images
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le 24 oct. 2024
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C'est souvent passionnant lorsque le cinéma s'empare de l'Histoire, en tout cas quand c'est bien fait, et j'ai trouvé l'approche du film de Rithy Panh plutôt originale.
On suit des journalistes qui ont été invités par le régime de Pol Pot pour diffuser de la propagande à grande échelle. Seulement, plus leur séjour dure, plus ça se complique puisque ce que les journalistes entrevoient derrière ce qu'on leur montre est bien trop grave pour être passé sous silence. Les intellectuels semblent avoir disparu et les gens ne paraissent quant à eux pas très heureux, réduits à leur condition de travailleurs.
Comme nous avons trois protagonistes, on a l'avantage d'avoir des rapports assez différents à la politique mise en place dans le pays dans lequel il se trouve et ça enrichit le propos du film. Il est présenté au ratio 1:33 ce qui permet de jouer sur la verticalité lorsqu'il s'agit de montrer la grandeur des environnements mais aussi pour traduire l'enfermement littéral des trois journalistes. On a aussi pas mal de scènes où il s'agit de figurines et maquettes filmées pour nous montrer ce qui se passe autrement puisqu'il nous reste uniquement le son et ces figurines immobiles.
D'ailleurs au niveau du son on nous familiarise assez vite avec le bruit que font les travailleurs en l'appuyant fortement par les images avant de le faire devenir le fond sonore de nombreuses scènes.
Pour continuer dans l'originalité, il y a la façon dont les images d'archives sont insérées dans le long-métrage, qui permettent de leur donner beaucoup de puissance par le montage.
L'écriture est plutôt intelligente et l'alternance des différentes langues est bien utilisé. On a évidemment des scènes où les interprètes se brident un peu, qu'ils doivent traduire de la propagande ou bien les questions des journalistes.
Mon seul bémol sera finalement le jeu du trio d'acteurs pas toujours impeccable à mon goût, mais on va dire que ça permet de mettre en avant les personnalités bien différentes de ceux qu'ils interprètent.
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le 8 juin 2024
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