Un petit film bien étrange à première vue, avec plein de promesses...
Il me donnait vraiment envie, pas tant par son thème que par sa mise en scène. J'étais curieuse de voir la façon dont il a été tourné et monté.
L'actrice joue son propre rôle à merveille: elle incarne bel et bien un fantasme, mais je ne pense pas forcément qu'il s'agisse du fantasme de tous ces hommes. Reste que pour moi elle semble irréelle, comme une fée emprisonnée dans sa cage mystérieuse. Le décor est adapté au sujet: grâce au cadre, il enferme les hommes dans une sorte de piège féminin bien ficelé. Tantôt fée, tantôt sorcière à leurs yeux, Michka Gorki les tire dans sa toile au côté des papillons accrochés au mur. Les couleurs sont étranges et ne sont pas accueillantes. On éprouve un sentiment d'étouffement, de proximité gênante. Plus que des voyeurs, j'ai l'impression que nous sommes presque à la place de ces hommes. Ce n'est sans doute pas l'objectif du film, mais je ne ressens pas de connivence avec Michka Gorki. Ni de sympathie avec ses proies. Mais, ce qui me traverse le plus, c'est la façon dont la mise en scène fabrique un piège joliment décoré.
Quand aux réactions des visiteurs, elles ne me surprennent pas vraiment. La dernière réaction, la plus violente, est parfaitement normale. Normale ne veut pas dire bien ou mal, je ne veux pas faire de morale comme certains ont l'air de le faire. Mais évidemment, Michka Gorki était bel et bien en train de l'aguicher, et quoi de plus naturel pour un homme sentant qu'il a été trompé de la sorte que de réagir de cette façon-là. C'est peut-être un peu hypocrite de la part de Michka Gorki (je ne sais pas, je ne suis pas dans sa tête). La description officielle du film sur le site du GREC semble dire qu'elle incarne ici le fantasme des hommes, et dénonce ainsi une société machiste où la femme est mise au rang d'un objet. Mais ici, étant donné qu'elle s'objectifie volontairement, je n'arrive pas à en vouloir à ces hommes. Comme dit précédemment, j'y vois autre chose, mais ce n'est peut être pas le but escompté par le film. Le contexte de sa réalisation jure peut être complètement avec la vision que j'en ai.