Voici un film dont je m'étonne de voir des notes aussi basses ... là où je n'ai vu qu'un film quasi-parfait, d'autres n'y ont rien vu ou si peu ressenti ... je me suis donc posé plein de questions pour essayer de comprendre ce qui a tant déplu à certains dans ce film ... et je pense avoir quelques éléments de réponse, que je vais vous exposer ici.
De toute manière, à la quasi-unanimité, les SCritiqueurs louent les qualités esthétiques du film, et il est vrai que Gilles Bourdos a réussi à retranscrire en film la palette des couleurs et des ambiances des peintures d'Auguste Renoir, rien que pour cela le film mérite d'être vu : les roux sont sublimes, les effets de rideau, d'ombre et de lumière, le soleil, la nature lumineuse ...
Mais limiter ce film à son esthétique serait à mes yeux réducteur tant il a d'autres qualités ... que peu de gens voient pour diverses raisons ... il est vrai que le film parle de la bourgeoisie et de son côté un peu désuet que l'on déteste tant ... on est dérangé par l'image que Gilles Bourdos nous donne d'Auguste et de Jean Renoir ... là, où on voudrait retrouver un Auguste rayonnant comme ses peintures, on trouve un être assez bougon et un brin agaçant dans ses à-priori, engonçé dans les habits d'une bourgeoisie qui n'a pas envie de voir la réalité de la guerre ... et Jean qu'on voudrait flamboyant comme ses films, nous apparaît un peu fade, ou en tout cas un peu immature par rapport aux femmes, bien qu'il ait un coeur juste ... tout cela semble trop banal, mais en même temps nous permet de faire descendre ces statues de leur piédestal ... cela n'empêchant en rien de trouver leurs oeuvres sublimes ... et je pense sincèrement que les traits psychologiques ont été très bien étudiés, non romancés, et c'est ce qui me plaît dans ce film, je trouve Michel Bouquet génial en Auguste ronchon, mais j'avoue apprécier particulièrement cet acteur trop peu connu à mon goût ...
Le film a une certaine lenteur également qui n'est pas pour me déplaire, la maladie et la vieillesse y sont très bien représentées ... peut-être aussi que ce film semble peu moderne : manque d'action d'éclat, manque d'image-choc ...
Certains aussi reprochent au film de ne faire que survoler le thème de la guerre, mais c'est là où le film me semble juste, vu que Auguste Renoir ne voulait pas en entendre parler ...
Donc, voilà, vu l'impression que le film à laissé sur moi, je lui mets la note maximale ... et je n'ai pas parlé de la prestation délicate et sensible de Christa Théret, ni des choix musicaux judicieux ... un film parlant de la bourgeoisie, certes, mais de quelle manière ...