Réparer les vivants : C'est le type de films qui me met dans une situation délicate. Il est difficile de me faire un avis arrêté sur cette terrible question : ai-je aimer ce film?
En fait, je n'ai rien à lui reprocher au niveau esthétique : les images sont vertigineuses (Allez au Havre, c'est chouette !), le son est réfléchi, le choix de la musique est vivifiant (même si des fois, ça en rajoute un poil-poquito trop).
Le truc, c'est que je n'ai pas accroché. Alors j'ai cherché pourquoi ! Surtout que le livre, lui, m'avait accroché, scotché. J'ai trouvé deux raisons :
Les scènes des opérations : trop longues. J'aurais plus privilégié les jeux des regards et réduit les moments proprement "chirurgicaux", qui enlèvent beaucoup d'humanité au thème même de l'oeuvre, à savoir une transplantation du coeur.
Mais c'est surtout, et essentiellement, la multitude des personnages qui m'a fait sortir du film. Finalement, aucun n'est positionné comme fil rouge du film. On commence tout juste à s'attacher à untel mais on le quitte déjà pour un autre, et ainsi de suite. Je pense qu'il aurait fallu se recentrer sur quelques personnages phares et éviter ainsi de disperser l'affinité et l'attachement du spectateur.
'Fin, après, ce n'est que mon ressenti :)