Je me souviens qu'il y a eu une petite polémique lors de la sortie de ce film : Alex Cox, réalisateur de "Repo Man" avait déclaré que les studios se foutaient de lui en lui piquant ses idées et son titre, et en faisant de l'ombre à la vraie suite de son film, "Repo Chick". J'ai beau avoir aimé "Repo Man", je pense qu'Alex Cox réagit en parano. Un peu comme Abel Ferrara qui a pété un plomb lorsque Herzog a sorti son Bad Lieutenant... "Repo Men" n'a donc aucun lien avec le film sorti dans les années 80, au delà du titre. Et puis de toutes façons c'est pas très bon.
En effet, si l'idée de base semblait prometteuse, les auteurs se révèlent vite en panne d'inspiration ; ça part un peu dans tous les sens, on n'y croit jamais (l'élément déclencheur est mal amené et ses conséquences paraissent décousues, exagérées). Au lieu de privilégier la simplicité d'un thriller porté sur l'action, on nous délivre un pot pourris d'intrigues où rien ne décolle jamais, où les conflits sont mornes, les résolutions faciles car défiant toute logique. Les personnage sont peu creusés et la relation entre les deux personnages masculins principaux manque de richesse.
La mise en scène n'est pas trop dégueu' ; les scènes d'action sont tout juste lisibles, ouf, le reste est filmé posément. Les acteurs font bien le boulot, ou au moins font ce qu'ils peuvent avec le personnage qu'ils endossent. Quelques chouettes scènes, même si narrativement c'est n'importe quoi (la tension sexuelle dans la double opération de fin fonctionne très bien).
Bref, un film fort décevant à cause d'une intrigue trop mal ficelée. C'est dommage parce qu'il y avait vraiment de quoi faire un bon film (j'imagine bien un genre à "The Eraser") ; ça reste moyennement divertissant malgré tout.