Un galeriste parisien tombe sur un lot comprenant un Cézanne, mais le vendeur ne semble au départ pas se rendre compte de la valeur du tableau. Finalement les enchères montent, et le galeriste est obligé de s'endetter fortement pour acquérir le tableau, un moindre mal puisqu'il le revendra au moins dix fois son prix d'achat. Sauf qu'une fois acheté, et alors qu'il avait été expertisé, le tableau s'avère faux. Disons qu'il a acheté un vrai, mais qu'on lui a livré un faux. Ruiné, le galeriste va remonter la piste de l'arnaque et découvrir la bande de malfrats qui l'a mise en place. Sauf qu'au lieu de les dénoncer, il va commencer à faire affaire avec eux. C'est le début d'embrouilles encore plus grosses. Magnifique film noir à la française, ce film exploité sous deux titres différents, "Reproduction Interdite" et "Meurtre à Montmartre" est l'une des plus grandes réussites de Gilles Grangier, un cinéaste hautement estimable qui ici rivalise avec ses modèles américains (Dassin, Walsh...), pouvant s'appuyer sur deux comédiens de génie, Paul Frankeur, qu'on a peu vu en premier rôle, et Michel Auclair, génial de bout en bout, sans oublier la fabuleuse Annie Girardot, bien évidemment.