Ca fait un temps fou que le DVD de Repulsion traîne chez moi sans que j'aie pris la peine de regarder le film en entier, initialement rebuté par son rythme assez lent et sa mise en scène très sobre. En me décidant à me relancer dans le film ce soir, j'ai été surpris de voir qu'au final ça ne passait pas si mal à première vue : le style de mise en scène aurait certes de quoi faire penser à du Bergman, dont je ne serais pas étonné que certains films aient inspiré Polanski (comme Le Silence - dont là encore le DVD traîne chez moi depuis longtemps sans que j'ai eu la foi d'aller au delà de la moitié du film, coïncidence), mais le style dépouillé de la réalisation n'empêche pas le cinéaste d'utiliser des idées intéressantes, comme dans sa façon de se servir du pouvoir de suggestion ; ou encore par des dialogues parfois bien pensés (comme la relation entre les deux sœurs). Le thème du film a de quoi être intéressant a priori, avec ce personnage de Catherine Deneuve maladivement timide, à côté de la plaque et renfermée sur elle-même, opprimée par la sexualisation de la société qui l'entoure et par la solitude.


Cela dit, il faut avouer que ce film, qui inaugure la fameuse trilogie des appartements de Polanski, n'est pas aussi abouti que les futures réussites du réalisateur. Le personnage de Deneuve, quoiqu'intéressant, a de quoi énerver avec sa voix exagérément suave et son air absent. Le film devient assez répétitif au bout d'un moment ; l'ambiance sourde et pesante est assez bien foutue, mais les mêmes artifices ont tendance à trop être réutilisés, avec ces sonneries de téléphone et tintements de cloches qui parsèment la bande-son qui deviennent assez lourds ; petit budget oblige, l'angoisse repose plus sur le pouvoir de suggestion (des fissures dans les murs, des bruits inquiétants) que sur les effets spéciaux, mais quand le réalisateur se décide à mettre en image la folie du personnage principal, il traite ça tellement vite que ça ne fait pas vraiment effet (comme le plan où des mains sortent des murs) ; et de façon générale, le film est trop long pour ce qu'il a à raconter, surtout avec une mise en scène aussi sobre qui aide à décrocher. Je suis aussi perplexe par rapport à la scène


avec le propriétaire ; le fait qu'il cherche à faire l'amour au personnage de Deneuve me paraissait aller dans l'exagération dans la vision de la sexualité que le film cherche à montrer ; et un deuxième meurtre ne me paraissait pas vraiment nécessaire.


Au final, il y a bien quelques scènes ou idées qui restent en tête après le visionnage (comme le dernier plan), mais ça reste quand même assez inabouti... Dommage.

OlivierBottin
6
Écrit par

Créée

le 29 juin 2015

Critique lue 345 fois

5 j'aime

OlivierBottin

Écrit par

Critique lue 345 fois

5

D'autres avis sur Répulsion

Répulsion
Pravda
10

La grande Catherine

Répulsion ou le film qui m’aura fait aimer, admirer même, Catherine Deneuve, actrice qui jusqu’à présent me laissait au mieux indifférente et qui dans certains cas m’agaçait plutôt. Mais ici je...

le 4 oct. 2013

67 j'aime

7

Répulsion
Psychedeclic
5

Etrangement repoussant

Décidément, j'ai l'impression qu'entre Polanski et moi, ce ne sera jamais simple. Autant, dans le genre malsain, j'avais beaucoup aimé "Le locataire", autant "Répulsion" m'a laissé le sentiment d'une...

le 11 mars 2011

32 j'aime

Répulsion
Vazkeizh
8

Critique de Répulsion par Vazkeizh

Répulsion, ou le symbole d'une époque bénie où Roman Polanski tournait en roue libre et commençait à joyeusement parsemer ses films d'éléments qui feraient sa renommée. Il y a l'appartement tragique,...

le 3 oct. 2010

31 j'aime

1

Du même critique

Requiem for a Dream
OlivierBottin
4

Regardez plutôt Trainspotting...

De bonnes critiques, une réputation bien établie et un réalisateur qui avait fait ses preuves avec un premier film plutôt sympa (Pi) : Requiem For A Dream est un film que j'aurais du aimer. Et...

le 26 janv. 2013

69 j'aime

11

Le Convoi de la peur
OlivierBottin
5

Critique de Le Convoi de la peur par OlivierBottin

Paris, c'est souvent très chouette quand on est cinéphile : ce soir, j'ai pu assister à une projection de la version (magnifiquement) restaurée de Sorcerer en présence de William Friedkin, qui a...

le 11 juin 2015

37 j'aime

11

Le Voyeur
OlivierBottin
8

Critique de Le Voyeur par OlivierBottin

On cite souvent Psychose comme ayant été un acte séminal du cinéma d'horreur, mais on a un peu tendance à oublier Le Voyeur, qui l'a précédé de quelques mois et qui se rapproche beaucoup du film...

le 13 mars 2014

37 j'aime

4