Darren, t'es un pote.
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Avec ses amis Marion et Tyrone (Jennifer Connelly et Marlon Wayans), Harry Goldfarb (Jared Leto) passe ses journées à chercher la meilleure drogue qu'il puisse trouver afin de s’évader loin du monde sinistre dans lequel il vit. Il est prêt à prendre de plus en plus de risques afin de se procurer son pain quotidien...
Sa mère, Sara Goldfarb (Ellen Burstyn, incroyable), se livre à un autre genre d’addiction : la télévision. Le jour où elle est invité à son émission préférée, elle n’en croit pas ses oreilles, et se lance dans un régime afin de retrouver sa beauté d’antan. Sa quête de jouvence va tourner à l’autodestruction...
Alors qu’il n’en est qu’à son deuxième film et qu'il réalise peut-être son film le plus culte, Aronofsky livre déjà les clés de sa carrière à venir : une histoire dure et poignante, une mise en scène millimétrée (quoique pas dénuée de certains tics), des scènes extrêmement éprouvantes où triomphe parfois le mauvais goût, un casting très juste et des personnages parfaitement écrits...
Il y a donc du bon et du mauvais dans ce film d’Aronofsky, mais pour peu qu’on ait le cœur bien accroché - et qu’on n’ait rien mangé avant -, Requiem for a dream constitue une œuvre étonnante, tant par la maîtrise de son sujet et de sa mise en scène que par sa manière originale de dénoncer les addictions propres à notre monde contemporain, établissant un parallèle entre la drogue, la télévision et la soif de beauté et de bien-être, toutes trois aussi dévastatrices dans leur domaine.
Cela nous vaut un récit glaçant, qui, s’il passe par des scènes extrêmement dures à ne pas mettre sous tous les yeux, mérite amplement le détour, illustrant avec une puissance hors du commun ce que peut devenir une société d’où l’homme a banni toute idée de transcendance et érigé ses propres idoles matérialistes en religion. C’est froid, c’est cruel, c’est désespéré, mais c’est tellement juste qu’on ne regarde plus notre télé de la même manière en sortant de ce film.
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le 18 sept. 2017
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