Pour une première critique, je ne m'attaque peut être pas au meilleur film. ( et désolé d'avance pour les fautes )


Ce film relate les pérégrinations d'un adolescent au sein d'une biélorussie détruite par le guerre et qui s'engagea chez les partisans parce que la guerre c'est cool, et servir son pays à 14 ans, c'est cool aussi.
Ce film est vanté comme étant insoutenable, avec des scènes à t'en faire dégouter un sadique, du coup je m'attendais à être pris aux tripes, à devoir détourner mon regard du film, parce la guerre, c'est moche.

Que nenni, les 45 premières minutes m'ont ennuyé, rien ne se passe, rien de ce qui est montré ne m'a interessé, à part cependant la scène de la photo qui m'a tenu en haleine 2 minutes. La rencontre entre flora ( tiens, c'est le nom de ma nièce ça. ) et la nymphomane de blonde m'a exaspéré, les deux chialent et pouf, parce qu'on se voit entrain de chialer on se tape un fou-rire monstre. Parceque oui, ces rires ne durent pas 2secondes, non, c'est bien trop court, faisons-les durer. C'est poussif, chiant, exasperant en plus d'être pas crédible et ça m'a fait detester les deux personnages ( peut être un peu moins flora ).

Vient ensuite un bombadement, à ce moment là je me dis que le film démare vraiment, qu'on va être enfin confronté aux horreurs de la guerre, que nenni².

Les violence n'est que suggérée durant le film, jamais elle nous est montrée face à la caméra, autant ça peut fonctionner pour d'autres films, autant, pour moi ( j'insiste sur le "pour moi", je ne critique pas les gens chez qui l'évocation de la violence de cette manière a fait quelque chose. ) , suggérer seulement la violence dans un film de guerre où justement la violence arrivait dans la tronche et sans prévenir de tout le monde, qu'ils soient soldats, vieillards ou enfants, n'est pas la meilleure des méthode, ce n'est pas parce que la violence est montrée de manière direct que le film sombrera dans le voyeurisme.

M'enfin, je ne jette pas tout dans ce film, certaines scènes ont eux sont petits effet ( la fin est badass, les images archives de juifs aussi secs que des somaliens, dégueulasses, l'oeil de la vache qui "roule" m'a dégouté ), flora joue plutot bien, la musique et le travail autour du son est cool, et j'ai beaucoup aimé les plan séquences avec les steadycam.


On peut penser que je crache gratuitement sur ce film, mais on me l'a tellement vendu comme étant un putain de chef d'oeuvre que je suis vraiment frustré de ne pas l'avoir apprecié. Je le reverrai surrement dans quelques temps, quand j'aurais un bagage cinématographique plus important.


Ce qui m'a le plus dégouté dans ce film, c'est la scène dans la boue.
Mezzanine
4
Écrit par

Créée

le 30 juil. 2013

Critique lue 3.2K fois

14 j'aime

4 commentaires

Mezzanine

Écrit par

Critique lue 3.2K fois

14
4

D'autres avis sur Requiem pour un massacre

Requiem pour un massacre
Sergent_Pepper
8

Va, vois, deviens.

Le voilà enfin vu, ce hit de SC, deuxième du top 111 dont je ne connaissais même pas l’existence avant de vous rejoindre… La guerre, l’histoire, la violence et le cinéma ont toujours cheminé...

le 18 févr. 2014

155 j'aime

15

Requiem pour un massacre
Torpenn
5

De boue les morts

Le voilà enfin ce film adulé par toute la cohorte de mes éclaireurs, du pisse-froid neurasthénique amateur de longues fresques chiantissimes au pape du bis bridé bricolé en passant par le félin féru...

le 2 août 2013

153 j'aime

83

Requiem pour un massacre
guyness
8

Come and see ? Tu parles !

La traduction anglaise du titre russe est "come and see", ce qui est, vous en conviendrez, beaucoup plus sobre et percutant que la version française, plus convenue. Et ce coté plus "brut" est bien...

le 20 avr. 2011

120 j'aime

14

Du même critique

Black Crab
Mezzanine
2

Black crap

Naufrage à quasiment tous les niveaux (seul les quelques scènes de patins joliment filmées et une légère ambiance "le jour d'après" en période de guerre maintiennent le film en film en soins...

le 21 mars 2022

6 j'aime