Quatrième film d'une tétralogie vampirique (Le Viol du Vampire - 1968 ; La Vampire Nue - 1969 ; Le Frisson des Vampires - 1970), "Requiem Pour Un Vampire" voit le jour en 1971 avec pour rôle principal, Marie Pierre Castel, connue notamment pour être l'une des actrices fétiches de Jean Rollin.
L'œuvre présentée est très caractéristique des films de Jean Rollin : un scénario minimaliste mais une accentuation sur l'esthétisme. Les actrices ont toujours tenue une place importante dans le cinéma du réalisateur (les plus aguerris d'entre vous ont sans doute remarqué que certaines figures reviennent de manière récurrente dans la filmographie du cinéaste), Les décors aussi font l'objet d'une attention toute particulière : Rollin aime les beaux paysages français reculés ainsi que certains édifices pittoresques. Il nous emmène dans les méandres d'un château médiéval en ruines habité par des vampires, ces derniers ayant pour but de capturer de jeunes vierges afin d'assurer leur descendance.
De ce film à l'allure gothique émane une aura poétique bien connue. Il est quasiment muet et seul la musique accompagne cris, murmures et autres sons issus de la nature. Le jeu des acteurs étant trop théâtral, c'est sans doute ce qui a poussé le réalisateur à procéder ainsi.
Petit budget oblige, nous avons encore une fois affaire à des effets spéciaux ultra-cheap, mais quand on aime ce genre de cinéma, cela ne nous surprend guère (chauve souris en plastiques, canines de vampires grotesques ... feront le bonheur des amateurs de cinéma bis). Le métrage étant quasiment dépourvu de scénario, les différentes longueurs du film en décourageront plus d'un, mais en général, quand on regarde un film de Rollin, on sait à quoi s'en tenir ...
"Requiem Pour Un Vampire" est un film poétique et macabre teinté d'érotisme et d'improbabilité. Même s'il ne s'agit pas d'un des meilleurs films de Jean Rollin, il n'en reste pas moins anecdotique.