Mon père m'a dit un jour : "Ce qui est génial avec Tarantino, c'est qu'il nous montre des gangsters parler de sujets ordinaires. D'habitude, on voit des gangsters parler argent et flingues avec leurs grands airs. Depuis Tarantino, on voit enfin des gangsters parler de choses et d'autres de la vie. Le genre de conversation que n'importe qui connaît dans son existence. Débatre sur un match de foot, une actrice, une chanson, etc... Et il en résulte des dialogues loufoques et des répliques cultes. Comme ce fameux dialogue de Pulp Fiction sur le Quarter Pounder".
Prétendre que Tarantino est le premier a avoir introduit ce style de répliques pour les gangsters, cela serait oublier le cours de drague de Steven Bauer dans Scarface. Mais à défaut d'avoir été le premier, il est à coup sûr celui qui a osé en balancer des tonnes et des tonnes tout en évitant l'overdose. Alors, bien sûr on reviendra souvent avec le "Quarter Pounder" de "Pulp Fiction". Pour "Reservoir Dogs", on me citera surement l'attribution des noms. N'est-ce pas Mr Pink? Perso, si je ne devais en retenir qu'une, ça serait l'explication des paroles de "Like a Virgin". Je sais pas vous mais moi je veux bien y croire à cette métaphore sur les grosses queues.
Et puis, réaliser un premier film avec Harvey Keitel, Steve Buscemi, Michael Madsen, Chris Penn et Tim Roth, j'en connais pas beaucoup qui peuvent s'en vanter.
Et sinon, combien de coups de queues ça fait déjà? Un paquet...