Je m’attaque au tout premier film de Quentin Tarantino sortit en 1992 : RESERVOIR DOGS. Ce film est un huit clos fait avec très peu de budget. Quentin Tarantino est l’un des meilleurs metteurs en scène de tout les temps, que ce soit dans la maîtrise des scènes de dialogues, ses scénarios géniaux et son amour pour le cinéma.
Pour revenir à RESERVOIR DOGS, malgré son faible budget et une ambition assez faible (normal pour un le premier film d’un réalisateur qui n’était pas connu à l’époque), je trouve que ce film est une tuerie.
Le scénario de ce film est génial, racontant l’histoire de cambrioleurs qui font leur compte après un braquage d’une bijouterie raté avec l’intervention rapide et surprenante de la police. Les personnages se confrontent pour découvrir qui est la taupe dans l’équipe.
J’ai adoré l’expérience à travers cette perle. Pour commencer je parle des personnages qui sont tous géniaux. On te les introduit parfaitement dans la première scène du film où ils parlent de tout et n’importe quoi au restaurant, avec en plus Mr Pink qui refuse de payer le pourboire. Les personnages ont une personnalité particulière, que ce soit White et Pink qui sont beaucoup plus professionnels dans leur tactique, ainsi que Blonde qui est beaucoup plus bourrin dans sa manière de travailler. Le film regorge de scènes de fashback pour te montrer la backstory de certains personnages que sont White, Blonde et Orange. Le centre de l’enjeu n’est pas le braquage (on voit que la fuite de certains et pas le braquage lui-même), mais les conséquences de ce braquage où les personnages se disputent pour savoir qui est la taupe. La majorité des scènes se passent dans un hangar et les dialogues sont jouissifs. Les confrontations entre les personnages sont géniaux eux aussi, notamment celle entre White et Pink suivie par l’arrivé de Blonde. Le film regorge de plusieurs scènes cultes : la scène de marche des personnages (le générique), la scène de torture avec l’oreille coupée, la scène du débriefing où on donne le nom aux personnages, et la célèbre confrontation à la fin. Tarantino maîtrise à la perfection sa mise en scène, nous offrant plusieurs plans séquences géniaux. Les acteurs sont tous monumentales et la bande son des années 70 est géniale.
Bref, ce film est une tuerie qui a révélé un des meilleurs réalisateurs d’Hollywood.