Premier film de Tarantino en 1992, Reservoir Dogs est souvent présenté comme un incontournable, j'avais donc hâte de voir ce qu'il en était.
Et malgré un scénario qui peut apparaître comme peu original de prime abord (un casse qui tourne mal avec des gangsters, c'est vraiment un classique des 90's), c'est sur sa forme que le film se distingue. En effet, après une scène d'introduction assez quelconque, le film s'enferme dans un huis clos, dans lequel le casse s'explique et se complexifie au fur et à mesure de l'enquête pour savoir si il y avait un traître (très bonne idée du réal d'ailleurs de laisser le spectateur tenter de comprendre le casse sans explication, on est aux aguets à la recherche d'indice comme les Mister).
Pour ce qui est du casting, c'est pas loin d'être parfait, avec notamment Harvey Keitel et Steve Buscemi excellents dans des rôles qui leurs sont relativement classiques, et dont la relation est vraiment attachant, avec quand même un Michael Madsen qui en fait un peu trop dans le rôle le plus déjanté du cast.
On peut peut être regretter que le twist soit annoncé trop rapidement, ce qui offre une fin de visionnage un peu moins intéressante.
En bref, c'est un film totalement dans la veine des films de gangster de l'époque, avec quelques tentatives pour le rendre original, le tout est de bonne qualité, surtout pour un premier long métrage du réalisateur bien aidé par son casting.