Casting impeccable, dialogues inouabliables
Polar en huis-clos unique en son genre, Reservoir Dogs est un condensé de ce que Tarantino fait de mieux : une narration chamboulée, une galerie de personnages haut en couleur, des dialogues mémorables, une BO qui déchire et une réal' aux petits oignons.
Le film brille donc particulièrement par la qualité de son casting et de son script mais surtout par sa capacité à faire monter la pression à partir de moyens minimalistes ; un dénuement qui contribue à souligner la crudité de la violence et la tension palpable qui s'instaure rapidement entre les protagonistes.
En conclusion, un petit hommage à "Eddy le gentil" (Chris Penn, RIP) : un extrait de sa conversation hallucinante avec le personnage de Michael Madsen
"Aah... c'est la grande tristesse quand un pauvre gars entre en prison avec la peau blanche et qu'il en sort en parlant nègre. Tu sais pourquoi ? C'est à cause de tout ces paquets de sperme de black que tu t'es fait pomper dans le cul, ça t'est monté au cerveau et tu le recraches par la bouche !"