Pour son premier long métrage Tarantino ne fait pas dans la dentelle. Il n'hésite pas à s'attaquer à un sujet vu et revu : le casse. Pour se compliquer encore un peu plus la tâche et donner par la même occasion à son film une certaine originalité : aucune image du casse. Tarantino nous offre donc un film qui prend tout de suite le spectateur et aiguise sa curiosité. La scène introductive est délicieuse avec des dialogues hors du commun. L'image de cette équipe en costard cravate sortant de ce diner annonce donc un raté mémorable que l'on sent venir. On le sent venir en effet et c'est là surement la plus grosse critique que je ferais à ce film, le scénario n'offre pas assez de surprise et ne nous scotche d'étonnement que rarement au canapé.
Ici vous pouvez spoiler
La balance est ainsi presque évidente dès qu'on se remémore l'insistance d'Orange pour se rendre à l'hôpital. A côté de ça Tarantino livre une mise en scène appliquée et intéressante avec ce quasi huis clos durant le film sans pour autant que le spectateur ne s'ennuie. Les acteurs sont particulièrement bons dans leur registre surtout ce bon vieux Harvey Keitel qui décidément me semble être un acteur qui mériterait bien plus d'éloges!
En bref, très fort pour un premier film, Tarantino y démontre son talent avant Jackie Brown et le savoureux Pulp Fiction. Des acteurs efficaces, une mise en scène originale, des dialogues pétillants qui font passer un très bon moment devant ce film auquel il manque un peu plus d'originalité dans le scénario à mon gout.