Plus les épisodes avancent et moins les intention de la maléfique Umbrella corp ne semblent claires... Dans le premier film ils indiquent qu'ils sont inévitables en tant que groupe et même quasiment au sommet dans plusieurs domaines, dont la pharmaceutique et l'armement. Dans ce même opus le virus est libéré à cause d'un mauvais bougre payé pour foutre la merde, dans le second ils font mumuse avec la ville et avec Alice, dans le troisième ils disent qu'ils veulent récupérer Alice pour faire un remède à partir de son sang (mais un autre mauvais bougre fout la merde à son tour en jouant de l'insubordination) et là, dès que Monsieur Wechler a Alice à sa portée, il lui plante une seringue... pour lui retirer ce qui la rend différente et donc permettrait de créer un antidote...?
Ah oui, j'oubliais, ce sont des méchants donc ils font des trucs de méchants. (et puis bon, Alice est sensée avoir créer un antidote à partir de son sang grâce au matériel et à l'IA présents dans la base qu'elle délivre au précédent opus, non ?... non ? ha bah j'ai du mal comprendre...).
D'ailleurs monsieur Wechler est très très méchant et c'est tout ce qu'il sait faire. Voila, voila.
Je ne parlerais pas du peu qui est fait du cliffhanger du dernier opus, on est habitué, même si les séquences qui multiplient les Alice à l'écran méritent le détour pour leur amateurisme dans leur réalisation. L'actrice ne sait pas où regarder, ne sait pas quoi faire, donne toujours l'impression de ne pas savoir jouer avec elle-même... et on nous affuble souvent de scènes symétriques d'une fadeur...
Je ne parlerai pas non plus de ce qui est fait de cette fameuse "Terre Promise" annoncée dans Extinction (Umbrella is everywhere), ça ne mérite pas que je perde mon temps avec puisque les gens à l'origine du film ne semblent pas avoir pensé que ça méritait du leur. C'est facile et c'est nul. Point.
Passé les incohérences dans la saga, le film nous offre aussi beaucoup d’invraisemblances en lui-mêmes, juste histoire d'en faire toujours plus pour que ça soit cool, j'imagine. Alice et Wechler sont dans un avion, l'avion tombe c'est con, pas grave ils restent vivants et tout mignons...
Pour ce qui est fait du bougre en dernier lieu, d'ailleurs... C'était juste histoire de multiplier les mises à morts ? ou de nous montrer qu'Alice elle est trop forte et que du coups elle a toujours un coups d'avance sur le méchant monsieur ?
Parlons en de Wechler. J'imagine le casting pour trouver son acteur: " Vous savez ne transmettre absolument aucune émotion ? Oui ? Non ? Ha pardon! je n'avais pas vu que vous jouiez pour répondre ! c'est parfait, on vous engage !"
Le mec, c'est pas un méchant de jeux vidéo, c'est un put@in de PNJ à ce niveau là ! S'il ne voulait pas la tuer il aurait proposer une quête à Alice ou des objets rares, quoi !
Sa première séquence le montre ainsi en plein dialogue avec un subalterne, planté comme un arbre, les bras le long du corps et sans expression. De quoi annoncer tout ce qui fera sa superbe au cours du film.
Concernant l'utilisation révolutionnaire de la 3D dans ce film, accrochez-vous bien : on nous balance des trucs à la gueule ! Wouhou !
Le film a quand même ses quelques trucs chouettes : le virus qui a muté et qui donne des tentacules aux zombis, par exemple, et même si les moyens ne sont pas tout à fait là pour rendre le résultat optimum (ni pour l'expliquer au niveau du scénario mais on s'en passe aisément question de ça). Il y y a aussi ce moment de gloire accordé à Claire et qui contrebalance un peu l'overdosage de scènes hypées accordées à la protagoniste principale (il était temps d'y penser, après déjà quatre épisode d'une saga qui stagne). Dans le même style on peut noter cette autre scène où Claire et Chris sont mis en avant au cours du combat final... pendant qu'Alice les regarde de loin et ne fait absolument rien (elle imite peut être Wechler dans ses grands moments ?).
Il y a enfin ce mort-vivant immense, lui aussi tiré des jeux vidéos et qui semble annoncer une vraie menace par certains moments.
D'ailleurs j'ai trouvé chouette que sa mise à mort fasse échouer des pièces, comme un clin d’œil au genre vidéoludique dont appartient les œuvres sources... dommage que l'idée est répétée ensuite, par contre, et lui fasse perdre de sa subtilité...
Et puis il y a toujours au moins quelques scènes qui fonctionnent un peu.
Bref, en somme toujours la même recette : on fait du cool histoire d'offrir des séquences d'action (mal dosées) trop hypes et on pond un truc vite fait sur une feuille pour pouvoir les mettre en place. Et on n'oublie pas la scène finale qui va bien, histoire d'annoncer encore une suite !
Mes avis, critiques et commentaires sur toute la saga sont ici