Cette critique fait partie de la liste "Resident Evil au cinéma"
https://www.senscritique.com/liste/Resident_Evil_au_cinema/1590276
Et voilà, on arrive à ce Chapitre Final (à la Friday the 13th, puisque...) et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce 6ème épisode est...plutôt décevant.
Très décevant.
On a pourtant un score de Paul Haslinger pas trop mal, des environnements CGI très chouettes (la tour et ses cascades de flammes, le cratère de Raccoon City, la vague de zombie qui s'effondre comme des dominos...) et un acting formidable !
Non, je plaisante ! Sur ce dernier point, c'est...ben c'est pareil qu'avant, donc moyen.
Mais là où le bât blesse dur, c'est la stupidité de ce scénario flemmard où tous les personnages sont, euh....
En fait, ils agissent comme des décérébrés (ou alors comme des zombies universitaires, au choix).
Au hasard, Alice (une Milla Jovovitch curieusement plus bustée qu'avant et dont son mari ne se lasse pas de cadrer son décolleté) se retrouve dans une tour-forteresse (où se cache une poignée de gars/filles aussi transparents que du cristal) et met tout un stratagème en place, pour contrer le Dr Isaac et son armée de zombies.
Blah, tout ça et puis alors quand Isaac et ses potes se pointent, ils libèrent une femme (un appât) qui court vers l'entrée de la tour.
Alice -qui a dû prendre le 220V dans les dents (en fait aux States, c'est 110V m'enfin...) vu que ses neurones clonés sont déchargés: en effet, elle est incapable de comprendre que cette nana qui est poursuivie par une horde de Zs est un piège...
Pfff...
Forcément, Alice fait ouvrir la gigantesque porte et...et ben, les zombies y rentrent dans la tour !
"Claire, they breached the gate" qu'elle dit alors...
But what da hell you thinking about, stupid dumbass????
Le film est plein de subtilités de ce genre et ça fait enrager à mort (mais je reviens à la vie grâce à l'antivirus, héhé) !
Ah et aussi la question qui tue (mais je reviens à la vie...): qui donc est la taupe d'Umbrella dans le groupe d'Alice?
Mais qui donc est-ce donc??
Facile, les persos meurent un par un (mais on s'en fout, vu qu'on sait rien sur eux) et restent donc Claire ou son boyfriend...
Mais question donc qui est-ce qui, alors???
Quant à Wesker, il devient un caméo complètement inutile et se fait ravir le rôle de Neo par Isaac, rendant ses autres apparitions dans la saga, totalement obsolètes...
Bref, Anderson ne s'est pas foulé (encore moins que pour tous les autres, en fait) et son script est con comme la lune (ou un bouchon en liège ou une paille en plastique, faites votre choix)...
Et pour parachever ses idées énervantes au possible, Paulo fait survivre Alice (alors qu'on s'imagine pourtant qu'elle va se sacrifier en héroïne qui sauve l'humanité) avec un twist qui sent la marée !
Comme le dit Alice à la fin, le virus mettra du temps à éradiquer les zombies, donc elle aura encore du travail (dans 10.000 prochains films) !
Final Chapter?
Eat me !
Après avoir écrit cette critique, je baisse la note d'un point (de 5 à 4, donc).
Fuck it !!!