Mon nom est Alice. Et ceci est la fin de mon histoire.

Des choses pas très gentilles à dire sur ce film :

• Aaaaah cette petite voix off d’intro très sentencieuse qui a le don de nous faire sentir à quel point le réalisateur peut prendre ses spectateurs pour des débiles. Et plus largement... chaque ligne de dialogue de chaque personnage est prononcée d’une voix grave, sentencieuse et monocorde... Parce que c’est comme ça qu’on parle quand c’est la fin du monde.
  • Aaaaah ce montage épileptique à la Jean-Marie Poiré.
  • Aaaaah cette vue aérienne circulaire de la tour passée encore et encore.
  • Aaaaah ces séquences n’imp’ portant aux nues Milla Jovovich... Milla qui montre qu’elle en a dans le caleçon, Milla qui fait de la moto, Milla qui fait de la tyrolienne, Milla qui tire dans tous les sens et fait mouche à chaque fois, Milla qui joue les petites vieilles toutes tremblotantes (oui, oui, aussi)

Jouez au bingo des clichés avec ce film (47 ingrédients)

Personnage > Agissement

Rappelle à ses troupes qui commande, nom de nom - Attire l’attention d’une menace à coups de pistolet et de « Suivez-moi » - Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !) - Course-poursuite | Défonce un portail avec son véhicule - Fuite | Acculé·es au bord du vide, sautent - N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc - Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après) - Tension | Échappe in extremis à un danger

Personnage > Caractéristique

Ouh ! | Traître !

Personnage > Citation

Défie | « C’est tout ce que t’as ?! »

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache - Fibre héroïque | Retourne les paroles du/de la méchant·e contre lui

Réalisation

Course poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins - Fin | Mon nom est ... - Grammaire | Alternance d’accélérés et de ralentis - Grammaire | Plan du capitole, de la Maison blanche et autres sites officiels - Grammaire | Ralenti lors d’une chute - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Grammaire | Bullet time - Mise en scène | Faisceau d’une lampe-torche dirigée vers la caméra - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion - Plan | Réutilisation, dans les suites, de plans et de scènes du ou des volet(s) précédent(s) - Technique | Plan drone moche - Technique | Travelling circulaire inutile - Tension | Ombre furtive qui passe rapidement devant la caméra - Vue subjective | de menace

Réalisation > Accessoire et compagnie

Arme | Clic au lieu du Bang - Stylé | Un flingue dans chaque main - Tension | Compte à rebours

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Coup de couteau - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit exagéré | Les épées/cannes/flèches/lances font woosh/cling - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Woosh | Corporel

Réalisation > Surprise !

Faux suspense | La main qui surprend/agrippe/tire/retient un·e gentil·le est en fait... celle d’un·e autre gentil·le ! - Surprise | Main ensanglantée qui s’aplatit brusquemment sur une vitre

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cérémonie d’enterrement / de funérailles (-> corriger les films : cimetière)

Scénario > Dialogue

À voix haute | Se parle

Scénario > Élément

Meurtre d’associé

Scénario > Ficelle scénaristique

Le moteur redémarre juste avant que la menace atteigne sa cible - Tension | Course contre la montre

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances - Carton-pâte | Élégamment propulsé·e par le souffle d’une explosion très proche - Carton-pâte | Reportage diffusé en direct qui semble avoir fait l’objet d’un montage - Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve - Stylé | Franchit un parcours barré de cordes/lasers avec élégance

Thème > Testostérone

Bagarre | Arme son fusil à pompe, dit une phrase choc, cut

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais
IncredulosVultus

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pires films adaptés d'un jeu vidéo

le 7 nov. 2022

D'autres avis sur Resident Evil : Chapitre final

Resident Evil : Chapitre final
AIexio_

Quand je fais de la purée MOUSSELINE

Je suis sûr de ce qu'il y'a dedans !!!! Et c'est pareil quand je regarde un Resident Evil :) ^^ J'adooore !!!!! Quel punch alors !!! Quelles chorégraphies dans les scènes d'action !!! Ce qui est bien...

le 30 mai 2017

Resident Evil : Chapitre final
LeTigre

La fin d’une franchise zombiesque massacrée par un grand meurtrier cinématographique.

Vu comment le cinquième opus se terminait, j’étais assez excité de voir comment ce volet allait commencer. Je me suis dit qu’une bonne guerre monstrueuse et démentielle devant la Maison-Blanche...

le 16 mai 2020

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023