Iggy Pop nous donne sa recette pour rester en vie dans un monde uniformisé et impersonnel. Son discours qui évoque des anonymes souvent fragiles -et Michel Houellebecq- s'adresse plus particulièrement aux poètes, aux artistes.
Rester vivant: méthode est un documentaire réalisé par le réalisateur Erik Lieshout sorti en mai 2018. Il s'agit de l'adaptation du texte écrit par Michel Houellebecq en 1991.
Le réalisateur avait rencontré Houellebecq lors de la sortie de son roman "La possibilité d'une île". Houellebecq est fan d'Iggy, c'est ainsi que les 3 hommes sont entrés en contact et que le film s'est fait.
Rester vivant: méthode est un OVNI cinématographique. Le film restitue des témoignages de personnes, parfois de leurs familles. Ces personnes sont toujours dans un processus créatif et en proie à des difficultés émotionnelles aigues.
Les reportages sont ponctués d'interventions d'Iggy, qui, de sa voix suave, distille quelques conseils aux intervenants (et au public) sur l'art de rester en vie dans une société qui n'est pas faite pour eux.
Le film est structuré mais ça reste quand même un peu bordélique. Le point le plus étrange du film se produit à la fin du métrage lorsque Houellebecq et Iggy discutent notamment du mouvement punk dont l'une des icônes était le chanteur américain. Houellebecq les "taxe" d'avoir récupéré le travail et l'attitude de l' artiste. Pour le coup, Houellebecq, que j'apprécie énormément en tant qu'écrivain, a sorti là une grosse ânerie: Iggy errait à l'époque de cure de désintox en cure de désintox, maintenu à flots par David Bowie qui a enregistré avec lui -et produit- The idiot et Lust for life à Berlin. Je crois plutôt qu'avoir été épargné par la vindicte des groupes punks de l'époque (Sex pistols, the damned...) qui voulaient faire table rase du passé musical et enterrer les "dinosaures" a dû plutôt faire plaisir à Iggy.
Pour le reste, il m'est difficile d'être enthousiaste ou très critique sur ce manifeste dont la trame narrative n'est pas évidente, le texte dont il est adapté n'est vraiment pas mon préféré de l'auteur. Il n'en demeure pas moins que c'est un film original.
Ma note: 6/10