Au bord de la route
Visage d'ange errant, silhouette juvénile vêtue de noir, Enoch est de tous les enterrements depuis que ses parents l'ont quitté tragiquement. Annabel , adolescente au physique de jeune garçon...
Par
le 1 oct. 2011
32 j'aime
26
Gus Van Sant réussit un challenge pourtant risqué : raconter une histoire remplie d’émotions sans jamais tomber dans le pathétique. En effet, une question se pose : Pourquoi devrions-nous toujours sombrer dans un drame larmoiement dès que le sujet de la maladie est abordé ?
Restless est un film original par le simple fait que la narration est adoptée du point de vue du vivant. La direction que prend ce film semble être inversée : nous prenons le chemin de la mort pour aboutir à celui de la vie. L’histoire d’Annabel et d’Enoch est un amour intemporel entre deux êtres qui s’opposent. Annabel est un personnage qui respire la vie, d’une gaieté sans précédent. Lui se réconforte dans la mort, là où il n’y a pourtant plus rien.
Nous avons si peu de temps pour dire les choses que nous voulons dire.
Restless est tout comme le chef d’œuvre, Elephant, un film profond, sensible, au sujet dur. C’est avec plaisir que Gus Van Sant nous prouve une fois de plus, qu’à travers un peu de pudeur et de simplicité, la beauté subsiste.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2011, Les meilleurs films des années 2010 et Les meilleurs films avec Mia Wasikowska
Créée
le 20 mai 2016
Critique lue 97 fois
D'autres avis sur Restless
Visage d'ange errant, silhouette juvénile vêtue de noir, Enoch est de tous les enterrements depuis que ses parents l'ont quitté tragiquement. Annabel , adolescente au physique de jeune garçon...
Par
le 1 oct. 2011
32 j'aime
26
Restless en film d'ouverture de la sélection Un Certain Regard : la décision avait étonné plus d'un cinéphile,à l'égard d'un auteur habitué aux récompenses en Sélection Officielle (Palme d'Or pour...
Par
le 25 juin 2011
25 j'aime
11
"Restless" est bel & bien l'achèvement que j'attendais de Gus Van Sant. Alors que "Elephant" traînait en longueur sans jamais réussir à signifier autre chose que la mort imminente, & que "Paranoid...
Par
le 5 févr. 2012
21 j'aime
12
Du même critique
Cinq sœurs enfermées au sein de l’enclos familial. Une autorité masculine détestable. Un avenir tout tracé. Une adolescence coupée du monde. La comparaison entre Mustang et le tragique film de Sofia...
Par
le 2 juin 2016
3 j'aime
Un film véritablement esthétique. Une photographie parfaite. Un scénario loin d’être simpliste. Tous les détails sont travaillés : la lumière, les ombres, le décor... La réalisation de ce film est...
Par
le 20 mai 2016
2 j'aime
Comment détruire les codes littéraires en un rien de temps ? La réponse se trouve chez Raymond Queneau. Zazie dans le métro dévoile les trésors de la langue française tout en surprenant le lecteur...
Par
le 21 mai 2016
1 j'aime