Tellement Vrai : J'ai eu un retour de règles !

Je me souviens de mes dernières règles. C'était il y a pile dix ans. Loin d'être douloureuses, elles m'ont même plutôt fait rire, pour tout vous dire. Surtout quand elles avaient pour objet la survie en milieu hostile, celui de Bienvenue à Zombieland. Elles étaient donc carrément de bon sens, même si elles étaient décalées dans le cadre d'une apocalypse zombie.


Et même s'il y a avait du sang, c'était rigolo de voir les engeances typiques du cinéma d'horreur se faire latter dans la joie et la bonne humeur par Woody Harrelson et Jessie Eisenberg.


Sauf que cela remontait à dix ans et que je pensais vraiment que des règles comme celles-là, je n'allais plus en avoir de sitôt sur un écran.


Jusqu'à cet après-midi, où les règles m'ont repris. Comme Ruben Fleischer, qui récupère de sa fausse couche foirée de triste mémoire, occasionnant quelques épanchements noirs et rances d'un Venom difforme sur son C.V..


Ruben revient donc aux sources en nous filant un billet pour revisiter son parc d'attractions. Celui-ci est égal à lui-même et aucune attraction ne manque. Et s'il ne révolutionne jamais sa formule, il prend un plaisir évident à refaire tourner son manège à sensations pour nous offrir une suite inespérée, ultra consciente de son statut dans le genre encore encombré du mort vivant.


Et si l'on reprend les mêmes pour mieux recommencer, c'est cool de revoir cette bande là dix ans plus tard, prise dans les affres d'enjeux dignes d'une série télé mais permettant de rebondir de plus belle, de diviser cette famille dysfonctionnelle pour mieux la faire se retrouver.dans une parodie de sanctuaire hippie.


Ou pour mieux changer la dynamique du couple vedette pour y glisser un élément perturbateur et donner l'occasion à Tallahassee de briller un peu plus encore. Tout en introduisant de nouveaux personnages drolatiques pouvant exploser toutes les limites de la bêtise sympathique.


Sympathique comme en 2009, quand les zombies passaient à l'attaque pour mieux se faire démastiquer. La surprise n'est pas là, c'est sûr, mais l'humour parfois potache est toujours au rendez-vous. Le rythme est parfait tandis que la réalisation fonctionnelle réserve néanmoins une ou deux sucreries délectable.


Et mon Dieu ! Ils ont ramené Bill Murray !


Retour à Zombieland est donc bel et bien une attraction agréable, que les éternels râleurs verront sûrement comme un copie carbone de l'original. Ceux qui d'aventure affirmeraient avoir pris du plaisir lors de la séance le considèreront comme un deuxième tour de leur manège favori, leur apportant autant de plaisir que la première fois.


Les fans hardcore, quant à eux, constateront que Ruben Fleischer a surtout respecté à la lettre la règle numéro deux de son personnage, Columbus : Rien ne vaut une double dose.


Behind_the_Mask, totalement aménorrhée.

Behind_the_Mask
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Une année au cinéma : 2019

Créée

le 30 oct. 2019

Critique lue 1.1K fois

24 j'aime

1 commentaire

Behind_the_Mask

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

24
1

D'autres avis sur Retour à Zombieland

Retour à Zombieland
Vincent-Ruozzi
5

La double dose

Le concept de suite au cinéma pourrait se décliner en deux sous-groupes. Il y a tout d'abord les suites qui existent par la force des choses, à savoir une histoire initialement prévue pour se...

le 7 juin 2020

44 j'aime

3

Retour à Zombieland
LeTigre
7

On se la pète ou on se dégonfle (Encore !)

Une suite du long-métrage Bienvenue à Zombieland qui tombe pile poil à la veille d’Halloween sur nos grands écrans, voilà quelque chose d'encourageant pour aller mater un long-métrage dans une salle...

le 1 nov. 2019

30 j'aime

11

Retour à Zombieland
Behind_the_Mask
7

Tellement Vrai : J'ai eu un retour de règles !

Je me souviens de mes dernières règles. C'était il y a pile dix ans. Loin d'être douloureuses, elles m'ont même plutôt fait rire, pour tout vous dire. Surtout quand elles avaient pour objet la survie...

le 30 oct. 2019

24 j'aime

1

Du même critique

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

205 j'aime

54

Star Wars - Les Derniers Jedi
Behind_the_Mask
7

Mauvaise foi nocturne

˗ Dis Luke ! ˗ ... ˗ Hé ! Luke... ˗ ... ˗ Dis Luke, c'est quoi la Force ? ˗ TA GUEULE ! Laisse-moi tranquille ! ˗ Mais... Mais... Luke, je suis ton padawan ? ˗ Pfff... La Force. Vous commencez à tous...

le 13 déc. 2017

193 j'aime

39

Logan
Behind_the_Mask
8

Le vieil homme et l'enfant

Le corps ne suit plus. Il est haletant, en souffrance, cassé. Il reste parfois assommé, fourbu, sous les coups de ses adversaires. Chaque geste lui coûte et semble de plus en plus lourd. Ses plaies,...

le 2 mars 2017

186 j'aime

25