Quand j'ai vu qu'ils avaient nommé Anthony Quinn Andrés Bonifacio, j'avoue avoir arrêté le film, pour vérifier que c'était bien le nom qui lui avait été donné. Ils veulent nous faire passer Anthony Quinn en philippin sérieusement ? Anthony Quinn ? Le plus ricain de tous les ricains carrés des Etats-Unis d'Amérique ? Ben mon cochon ça démarre fort. Oui Anthony Quinn a des origines mexicaines et irlandaises, merci de ton intervention Sylvain, mouche toi et rassied toi.
Ensuite le nom forcément. Andrés Bonifacio, le premier leader de la résistance philippine contre les espagnols. Le clin d'oeil est lourd mais bon continuons le film. Continuer pour mieux découvrir qu'ils veulent nous faire passer Anthony Quinn pour le petit fils du révolutionnaire et enfin avoir une scène mémorable où Anthony Quinn glisse à John Wayne (le deuxième ricain le plus ricain de tous les carrés des Etats-Unis d'Amérique) : "tu es plus philippin que moi". Et ben mon cochon, allume le barbecue on va se faire un pot-au-feu et on ira se coucher ça vaut mieux.
Au final, le film a un respect pour l'histoire approximatif mais qui montre une petite documentation très agréable à noter. Ils ont notamment représenté la marche de la mort de Bataan c'est bien ça non ? Ensuite aucune mention de ce bon vieux Aguinaldo. C'est quand même lui qui a raccourci Bonifacio. On dirait que les deux individus sont fusionnés dans ce film. C'est surement pour cela que Bonifacio a apparemment combattu les Etats-Unis. Il aurait voulu mais il aurait fallu vivre un an de plus pour cela.
Le film est en lui-même efficace dans sa narration, il a de bons acteurs pour lui qui font le travail sans faire d'heures supps toutefois et les scènes d'action sont parfois assez excellentes pour l'époque. Je ne suis pas expert mais le travail pyrotechnique semble vraiment d'un très bon niveau.