Toujours compliqué d'écrire une critique d'un film qui à bercé notre enfance, surtout quand celui ci est aussi un total classique.
Mais force est de constater que les années passent, mais que mon amour pour cette trilogie ne faiblit pas.
Même dans son scénario, pourtant pas le fort des comédies, je trouve que c'est parfaitement écrit. Il y à beaucoup d'objets, de discussion qui ont une importance parfois bien plus loin dans l'intrigue, sans pour autant être trop prise de tête.
Idem pour les personnages, volontairement caricaturaux, j'ai même eu le plaisir de redécouvrir le talent de Christopher Lloyd, vraiment à son aise dans le rôle d'un Doc complétement allumé. Pareil pour le charisme presque involontaire de Michael J Fox, qui n'a a ma connaissance pas vraiment rebondit après cette trilogie.
Reste enfin une mise en scène caractéristique des 90's, qui donne un charme nostalgiques au cinéma de cette époque. J'ai aussi redécouvert la BO, que la reprise de Johnny B. Good avait complétement effacé de mon cerveau.
Robert Zemeckis offre ainsi une comédie iconique, rentrée dans la culture et dont la simple évocation rappelle à une génération sa jeunesse avec nostalgie. Je ne suis peut être pas neutre mais c'est pour moi un des films facile les plus réussis!