Je ne sais pas si je suis objectif en disant que ce film fait parti des grands chefs d'œuvre de la SF tellement il a bercé mon enfance, sans doute un film qui a marqué son époque et qui continue de fasciner par son avant-gardisme. C'est grâce à "Retour vers le Futur" que le thème du voyage dans le temps m'a énormément intéressé, découvrant notamment plus tard les excellents "La Machine à explorer le Temps" ou "Donnie Darko".
Le film est introduit malicieusement et nous identifie tout de suite au personnage de Marty McFly, jeune étudiant cool avec sa volonté de réussir dans la vie, la séquence du parking avec son ami savant Emmett Brown va créer un tournant et nous plonger dans un univers extraordinaire. Le voyage vers le passé de Marty en 1955 est superbement retranscrit et les enjeux du scénario deviennent jouissifs de par sa contextualisation et ses quelques scènes d'action et de suspense. Les interprétations de Michael J. Fox et Christopher Lloyd sont parfaites et crédibles, leurs rôles resteront cultes pour la mémoire sélective des spectateurs, idem pour les seconds rôles de Lea Thomson et Crispin Glover qui seront à tout jamais associés à ce film.
On suit ce long métrage admirablement bien, c'est toute la magie des années 80 de rendre cultissime son histoire, d'ailleurs la dernière heure est des plus captivante, sans compter tout ses clins d'œil comme durant le bal avec le morceau endiablé de Johnny B. Good. Le film se termine de manière absolument géniale avec cette façon d'entretenir la continuité de l'histoire et de donner l'envie au spectateur de prolonger l'aventure.
Robert Zemeckis signe là un chef d'œuvre de la science-fiction qui perdurera encore nombre d'années tellement il est novateur et ultra dynamique, même malgré ses nombreuses incohérences scientifiques, mais comme dis Doc à la fin du film "on s'en balance". La suite arrivera quatre ans plus tard et confirmera la très grande qualité de la saga.