Retour vers le futur par Lonewolf
Comment pourrais-je oser noter Retour vers le Futur en-dessous de 8 ?
Ca serait renier une partie de moi, d'autant que je me marre toujours comme pas possible devant ce film, et son duo si parfaitement complémentaire (et rien que pour ça, La Famille Addams, et Qui veut la Peau de Roger Rabbit, je voue un culte éternel à Christopher Lloyd !).
Et quand j'y repense, ça vaut carrément 9, oui.
Au-delà de la comédie réussie à base, évidemment, d'anachronismes et bons mots en rafales (et, pour une fois, grâce soit rendue à la VF, parfaitement prise au sérieux et efficace), ce film fait partie, malgré certaines incohérences (quel film n'en a pas ?) et autres petits soucis légers, de ceux qui traitent le mieux du voyage temporel, et surtout de ses éventuelles conséquences.
Chaque action de Marty en 1955 a une conséquence à venir en 1985, jusqu'à aboutir à un futur (ou présent, selon le point de vue) totalement modifié, loin de ce qu'il a quitté en utilisant la DeLorean. C'est un film sur le choix, donc, aussi, par extension.
Chaque choix a des conséquences, et des chemins se ferment quand on choisit. Ce qui est magnifiquement illustré ici.
Bon, bien sûr, ce sont les années 80, hein, ça se voit, ça se sent... Et ça donne cette identité si particulière au film, ce charme d'une période où tout semblait possible dans l'avenir.
Et puis, rien que pour les bons mots de Doc, ça vaut le coup, nom de Zeus !