Vive les gigots...les gigawatts
Nom d'un tonnerre de Zeus !!! Voilà le film qui a marqué les années 80s. Que dire de ce film mythique retraçant l'histoire du jeune McFly et de Doc. Le docteur Emmett Brown est un scientifique considéré comme fou, il est ami avec le jeune Marty McFly mais ce scientifique a crée une machine à voyager dans le temps sous la forme d'une Delorean malheureusement lors de sa première expérience, les deux protagonistes ce font attaquer par des Libyens (le film est déjà en avance sur son temps... ^^) donc Marty est obligé de prendre la voiture mais en essayant de fuir, il se retrouve en 1955 et devra tout faire pour repartir dans son époque... L'histoire est vraiment aboutie et on retrouve bien des situations comiques. On aime l'humour du film et un vrai travail de scénario, certains trouveront que le paradoxe temporel n'est pas vraiment réaliste mais ce n'est qu'un film et ce dernier réussit sa mission principale qui est de nous faire rire.
En plus de cela, les acteurs sont parfait dans leurs rôles, on adore en particulier le magnifique duo entre Christopher Lloyd et Michael J Fox. Les répliques fusent entre les deux acteurs et on aime voir que la complémentarité est excellente d'un coté avec le jeune homme un peu fougueux qui ne fait pas attention aux risques du voyage dans le temps et de l'autre le scientifique un peu fou mais prenant en compte en jeu chaque paramètre. Les seconds rôles ont un jeu excellent grâce à des acteurs comme Thomas F Wilson ( Biff Tannen) ou encore Crispin Glover ( Georges Douglas McFly) permettant une immersion quasi immédiate dans le film.
Après je suis obligé de rendre une mention spéciale aux musiques qui sont vraiment magnifique et qui permette de rendre l'immersion dans le film encore plus facile en plus de cela, les effets spéciaux sont de bonne qualité et le film n'essaye pas de réaliser des effets impressionnants qui permet de ne pas dénaturer cette œuvre ainsi il peut survivre à travers le temps. Pour finir on apprécie tous les petits clins d'œil par exemple le fait que ce soit Marty qui est inventé le skateboard ou encore le fait que ça soit une fois de plus McFly l'inventeur de Johnny B Goode. Une raison de plus d'apprécier ce film.
Donc vous vous en doutez que je conseille ce film sans le moindre problème car on a affaire à du très grand cinéma et qui marque une page de l'histoire. Peu de film peuvent avoir cette prétention mais Retour vers le futur la possède et sans le moindre problème donc je conseille à chaque personne n'ayant jamais vu ce film d'aller l'acheter et le regarder sur le champ car sinon vous vous punissez. Il devrait être conseillé pour la santé d'avoir vu au moins une fois dans sa vie Retour vers le futur.