-Film policier/horreur Japonais du cinéaste du très bon et bizarre Cure, mais aussi de plein plein de mauvais trucs il faut le dire. Il s'agit, de cela je suis formel, du dernier bon film du cinéaste à ce jour, qui fera par la suite une dizaine de films tous plus ou moins faibles et dont la teneur polie/bcbg ne m'intéresse absolument pas. C'est peut-être même aussi son chef d'oeuvre, peut-être, car je n'ai pas vu encore tous ses "vieux" films.
-Le film a une structure très simple et en même temps étonnante, sacrément étonnante, originale, inspirée, complexe, intelligente. Ce mélange de simple et de génial est la seule chose qui m'intéresse la seule chose qui sort vraiment du lot et la seule chose assez digne au point qu'on lui accorde de notre temps; notre temps si précieux. Car elle demande de l'inspiration, et elle est strictement impossible sans inspiration, strictement.
-C'est un film policier/horreur métaphysique, comme Cure; et contrairement à Creepy ou Avant que nous disparissions et des choses comme ça, qui eux sont des films d'horreur cérébraux et programmatiques, des films pensés, où la mort a une place secondaire, comme si l'être humain pouvait contrôler la mort en somme, idée détestable et qui me fait détester ces films dont elle est la forme, la métaphore, la statue.
-Juste après ce film le cinéaste fera Tokyo Sonata. Un peu comme Hamagushi, qui, juste après Asako... Fait Drive my car... La discipline est une qualité très rare, hélas hélas; le génie même Laurent Ruquier en a, en un sens, mais la discipline, ça...
-Une phrase du film :
"La vérité ne se trompe jamais".