Des personnages à la (Bertrand) Blier, dans des situations à la Blier... Mais ce n'est pas du Blier !
Film signé Denys Granier-Deferre, un nom qu'a rendu célèbre son père, Pierre. Pour imposer le sien, le fils fait ici du prénom-diminutif Bob l'axe d'un histoire délibérément farfelue. En fait, le personnage ainsi prénommé n'apparaît jamais à l'écran ! Son appartement, au milieu d'une immense cité H.L.M., est censé abriter un réveillon nouba. Mais le spectateur ne peut que préférer suivre le trio voulant à tout prix rejoindre la fête.
Pour Louis (J. Rochefort), cachant un pistolet dans un carton à chaussures, ce sera l'occasion de tuer ce Bob devenu a priori l'amant de son ex-femme, mais surtout le tortionnaire de son fils selon sa lettre. Pour Thierry (G. Bedos), peut-être la soirée idéale avec cette Florence (A. Soral), sa nouvelle secrétaire, qu'il sort avec d'autant plus d'arrières-pensées que sa petite famille est à la neige !
En fait, il n'y aura ni meurtre ni adultère car ces trois-là vont rencontrer plein de gens... sauf Bob ! De plus en plus amers et désemparés dans cet univers d'immeubles bétonné, deshumanisé à l'extrême, ils vont errer jusqu'au petit matin. Chacun(e) en proie à un cas de conscience : Louis, conscient d'avoir sacrifié sa famille pour une brillante carrière dans la BD ; Thierry le cavaleur, subitement miné par une possible infidélité de sa femme avec un moniteur de ski et qui va téléphoner sans cesse pour en avoir le coeur net ; "Flo", tiraillée entre sa vertu menacée et sa dégaine d'allumeuse. Interminable, mais surtout très rocambolesque "ronde de nuit"...
Autant par l'incongruité des situations que par le percutant des dialogues, ce film flirte constamment avec le fameux ton Blier : ce subtil dosage d'humour délirant et d'ironie grinçante.
Rochefort et Bedos sont irrésistibles, l'un en lâche attendrissant, l'autre ahurissant de ringardise. Sans oublier un second rôle tout en liberté de jeu : Michel Galabru renchérissant dans la méchanceté et l'imbécilité pour camper un paranoïaque décidé à trucider tout ce qui fait du bruit !
Bref, si ce n'est pas encore fait, un rire différent, détonnant, à "étrenner" d'urgence !