Un des nombreux arguments avancés par les personnes ayant émigré aux Etats - Unis actuels lors des 18ème, 19ème et 20ème siècle, est la possibilité d'y trouver une vie meilleure, en s'affranchissant des vieilles barrières socio - économiques présentes dans les monarchies européennes....
Inutile de dire que même dans le film, cette motivation est perdue d'avance. On suit deux histoires en parallèle, mais qui vont se recouper. D'un côté, le trappeur Tom Dobb descend l'Hudson jusqu'à New - York avec son fils, pour vendre ses peaux. Une fois à quai, son bateau est confisqué et il est obligé de s'engager dans l'armée pour rester avec son fils Ned
Deux phrases résument toute l'efficacité de cette scène d'exposition (15 min) :
(Ned) : " Je peux battre du tambour ? "
(L'officier patriote) : " Bien sûr petit, prends tes 5 shillings et monte signer le registre "
Et de l'autre côté, on suit l'histoire de Daisy McConnahay, issue d'une famille riche et restée fidèle à la couronne d'Angleterre. Pendant ce temps, Daisy va progressivement adhérer aux idées de la révolution. D'ailleurs si j'ai un seul reproche à faire au film, il est de ce côté là. On comprend bien trop vite après 20 minutes, que la jeune fille va s'attacher à mener ce combat (sitôt qu'on lui a remis la déclaration d'indépendance)
Et c'est là que je vois toute la finesse d'écriture dans ce film. D'un côté, on a Tom obligé d'être éclaireur dans l'armée car son fils a épousé la fille d'un patriote juif. Tandis que de l'autre, Daisy s'engage dans le service logistique de la révolution, par idéalisme et réel engagement politique. On est face à un film qui contredit ses propres points de vue. Je ne vais pas dévoiler toute l'histoire, mais l'image de pureté sociale transmise par la noblesse britannique du XVIIIème siècle, en prend un sacré coup dans ce film
3 choses :
1) Le thème du père qui veut protéger son fils ou sa famille en temps de guerre, peut sembler éculé pour certains. Personnellement je n'ai vraiment aucun problème avec ça, tant que l'idée n'est pas surexploitée par les scénaristes aux détriment du reste (mise en scène, dialogues, décors, costumes)
2) Je n'ai pas encore vu #The Patriot avec Mel Gibson, mais je pense qu'il faut arrêter d'y voir un film pourri. (Enfin j'en reparlerai....)
3) C'est toujours mon avis mais je pense que #Révolution est le film idéal pour ceux qui s'intéressent vraiment à la Révolution Américaine. Ce n'est pas un long métrage grand public, loin de là... (même s'il a apparemment bénéficié d'un sacré budget)
NB : Tout cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'un film parfait. J'ai seulement exposé les raisons pour lesquelles je le trouve excellent et solidement écrit