Petit voyage au Porto Rico des années 60
Nous voilà transporté dans les années 60 à Porto Rico, et que de mieux que Johnny Depp pour nous accompagner, cet homme complètement fou qui rêve que d'amour et d'alcool.
Tout le monde pense tout de suite à Las Vegas Parano où ce même acteur nous fait passer un moment incroyable, de pure folie et de joie. Il était accompagné par Terry Gilliam à ce moment-là, ici c'est Bruce Robinson, et le verdict de son nouveau film.
Un goût d'inachevé. Je m'attendais à beaucoup mieux et je suis donc largement déçu. Le scénario manque clairement d'aboutissements, nous avons pas de réelle introduction, pas de présentation, on rentre directement dans le sujet d'où les pleins de questions : Que vient-il faire à Porto Rico, Pourquoi ? Quel est le contexte politique ?
D'une lenteur coupable. L'histoire en valait bien une autre, une dénonciation plutot subtile de promoteurs cupides mais il n'y a pas de rebondissements, pas de fièvre, dans la mise en scène.
Au niveau des acteurs, Johnny Depp a encore du mal à enlever la trace du Capitaine Jack Sparrow, je me sens comme Rango, un personnage sans réelle âme. Les seconds rôles Aaron Eckhart et Michael Rispoli sont bons voire excellents et la présence d'Amber Heard suffit presque à donner une raison d'aller voir le film (miam!!!).
Heureusement Porto Rico a des paysages somptueux et l'ambiance Sixties (un peu à la façon Mad Men mais sous les tropiques !) est géniale, ça donne envie de voyager à Porto Rico ou à Cuba.
Certains ont fait le rapprochement avec Las Vegas Parano, mais le film n'était pas assez déjanté, pas assez fou, il était beaucoup trop sage. Et même si il y a plusieurs scènes qui sont vraiment sympathiques niveau gags et fou rires, c'est vraiment pas assez abouti. C'est pourquoi il est très loin du Las Vegas Parano de Terry Gilliam.
N'est pas Terry Gilliam qui veut! On s'emmerde sévèrement dans cette mise en scène trop classique alors que l'univers de l'auteur déborde d'idée et d'"images"! Johnny Depp semble touché le fond de plus en plus vite, incapable de sortir de ses personnages imbibés d'alcool et titubant tout au long du film, et à part le costume rien ne le sépare de ce bon vieux Capitain' Jack! Reste quand même Amber Heard et Aaron Eckhart qui se permettent de briller même dans l'ombre!