Régis : Et si on faisait un film avec un scénario écrit sur 2 lignes, remplit à 100% de testostérone ?
Jean Michou : Mais ouaiiiii grave ! et même que j'y ajouterais bien une lesbienne !
Régis : Trop bien ! et puis après on dirait qu'elle devient hétéro parce qu'elle rencontre Riddick !
Jean Michou : Arrêtes tu m'excites...
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, non je n'avais pas de mauvais apriori au départ. J'étais même bien curieuse de le voir car j'avais aimé les deux premiers et surtout j'attendais de voir ce qu'allais donner cette histoire de Furian qui se retrouve à la tête de toute une armée... ça en promettait pas mal quand même. Et puis est arrivé ce 3ème opus. Il a juste balayé la fin du 2 en cinq minutes à coup de flash back. Bref, déjà une immense déception.
Ok, Riddick nous dit qu'il s'est ramolli et que c'est ça qui est la cause de la situation dans laquelle il se trouve, c'est à dire, bloqué sur une planète hostile. Soit, admettons, c'est relativement plausible. Le premier tiers du film se focalise donc sur le personnage qui cherche à retrouver son côté animal (c'est vrai que nous, les spectateurs, sommes tellement cons qu'il fallait nous l'expliciter dans une phrase). Je pense que c'est la partie la plus intéressante car il n'y a peu de dialogues du fait de la solitude du personnage, et il lutte pour sa survie. Pour une fois, on voit qu'il galère vraiment. Puis vient le moment où celui-ci décide d'adopter un petit chien spatial (c'est vrai que le bon vieux héros bad ass a besoin d'un toutou parce qu'il se sent tout seul, le pauvre). Bon après ça me fait sourire car pour moi, un personnage qui cherche à retrouver son côté animal, c'est pas en adoptant un chien qu'il va y arriver. Mais bon admettons encore une fois.
Arrive la suite du film où des mercenaires débarquent sur la planète car Riddick a déclenché une balise afin de trouver un moyen de s'échapper de cette planète. A cet instant, tout le film bascule dans un puits sans fond. Tout devient une caricature, vue au moins 10 000 fois. Il y a les mercenaires bien stéréotypés qui ne veulent qu'une chose, récupérer la tête de Riddick et se casser de là. Évidemment on retrouve le personnage du chef qui cherche à s'imposer et à montrer qu'il est méchant mais qui réussit à être juste ridicule. Après il y a d'autres mercenaires qui arrivent (j'aime bien les appeler les centurions de l'espace, oui on repassera en terme de costumes), du coup il y a forcément une rivalité toute attendue entre les deux groupes.
Ils sont tous bien machos et plus stupides les uns que les autres et dans ce groupe là, j'ajoute même Riddick. Oui même si au début on peut accepter facilement qu'il se fasse berner parce qu'il s'est un peu endormie sur ses lauriers, je regrette, mais à la fin du film c'est juste pas possible. Le mec il nous dit qu'il doit retrouver son côté sauvage, c'est ce qu'il tente de faire tout le long mais il arrive quand même à se faire tromper une deuxième fois, à croire que le personnage est devenu con comme ses pieds.
En plus des personnages et de leur choix, ce qui ne va également pas, ce sont bien entendus les dialogues qui ont un intérêt proche du négatif. Franchement des punchs lines toutes les cinq secondes, c'est pas ça qui participe à une construction correcte d'un film.
Ah oui, et mention spéciale pour avoir bien repris comme il faut le concept de Pitch Black. C'est vrai que c'est trop dur d'imaginer autre chose ou d'au moins déguiser correctement la reprise du concept. Puis se faux prétexte pour que papa Johns soit méga pas content contre Riddick. C'est fou mais on y croit pas une seconde. Je me suis vraiment demandé ce que ça foutait là ce bout d'histoire.
Maintenant pourquoi ce choix de titre de critique ? On ne demande pas grand chose à ce genre de films, on demande juste à ce que ça soit du bon divertissement. Pour moi, ce film est construit comme un film porno, c'est à dire, l'histoire au finale on s'en fout pas mal, on dégage vite fait tout ce qui pouvait avoir de l'intérêt, ce qu'on veut voir c'est du personnage bad ass avec des répliques de bad ass, des mecs qui posent leurs couilles sur la table et de l'action pure ! Tout le reste est futile.
Il n'y a rien de nouveau, tout est hyper attendu. On peut même voir les grosses ficelles du scénario. C'est vraiment médiocre.
En gros c'est un bon film de beauf.
"J'le baise avant ou après ?"