Lorsque j'ai vu qu'un troisième volet de la série Riddick allait sortir, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'aille le voir étant assez fan des 2 premiers. Un peu d'action sur fond de science fiction, c'est ce qu'il me fallait pour me vider la tête, tout en suivant la construction du personnage ainsi que l'univers dans lequel il évolue. Pitchblack était pas mal, Les chroniques de Riddick étaient mieux, je ne pouvais qu'attendre impatiemment la suite.
Malheureusement, le film que j'ai vu ne mérite même pas de faire partie de la série. Je vais tout simplement oublier ce film et le ranger dans la série des films d'actions américain de base.
Je ne sais même pas par quel bout commencer... [Risque de Spoils]
L'action se passe sur une nouvelle planète (pas encore explorée dans les 2 films précédents), déserte, chaude et presque aride (si vous voyez une corrélation avec Pitchblack, moi aussi...). Comme d'habitude, on découvre un Riddick pas mal amoché et agonisant (évidemment c'est Riddick donc on sait qu'il va survivre, il est tellement fort ce Riddick !!) Il commence à raconter en voix off ce qu'il s'est passé avant d'en arriver là. Déjà, première notification : changement de la voix FR de Vin Diesel, admettons... (Bah ouai parce qu'un blockbuster comme ça, c'est plutôt rare de trouver un cinéma qui le projette en VO). Donc petit récap et liaison avec Les Chroniques de Riddick (court, vite fait et bâclé) qui permet de comprendre qu'il s'est trop "civilisé" (avec les Necromangers) et c'est ce qu'il lui a vallu sa perte. Donc blabla, il veut revenir à l'état sauvage... C'est donc à la manière de Robinson qu'il va reprendre des forces, se soigner, se nourrir, recueillir un toutou trop choupi kawaï (T.T) et trouver une astuce qui prendra des jours pour pouvoir traverser une marre d'eau de 3 m de large infestée de méchantes bebettes. Admettons !
Il trouve une station abandonnée en plein désert (ouai toujours Pitchblak ouai...) et aperçoit au loin que le danger approche avec la tempête (de pluie ce coup-ci). La solution pour s'en sortir est d'appeler des chasseurs de primes qui veulent le tuer afin de récupérer leur vaisseau. Non pas 1 mais 2 vaisseaux attérissent. Forcément, gueguerre entre les 2 équipages : les disciplinés et trop badass VS les pouilleux prétentieux. A votre avis, lesquels meurent en premier ? :X
Finalement ils décident de s'allier tant bien que mal pour avoir Riddick. Il tente même de les sauver en leur proposant un marché : ils lui laissent un vaisseau et le reste des survivants prend le 2ème pour fuir. Bien évidemment, ça part en vrille et le toutou trop choupi kawaï meurt (séquence émotion).
La tempête est arrivée au dessus de la station, il fait nuit noire et des milliers de méchantes bebettes veulent les tuer (encore Pitchblack ? ouai ouai...).Une grande bataille va donc avoir lieu, des morts, un accord entre Riddick et les chasseurs de primes et c'est parti pour qu'il sauve le reste d'humain à proximité.
Tellement bonne poire il se fait entuber et fini tout seul à se battre contre une horde de monstres féroces avec une scène d'escalade rappelant fortement Les Chroniques de Riddick (même mouvement, même pseudo suspens de : est-ce qu'il va attraper la petite prise au loin ?...).
MAIS BON, le méchant n'est pas si méchant donc il va venir le sauver avec son vaisseau.
Le film se termine sur une scène minable ou Riddick parle à son -plus ou moins- ennemi d'un vaisseau à l'autre, bisous, salut.
En résumé :
- les dialogues sont sans intérêt et telephonés (au chiotte le scénariste !)
- Riddick est soudainement devenu un queutard vulgaire
- du déjà vu tout le long
- l'aspect science fiction est presque occulté par l'aspect film d'action à la mord-moi le nœud
et des scènes wtf? Riddick c'est superman ? Mais bon, ça, ADMETTONS !
Critiques positives (je les cherche encore...) :
- effets spéciaux pas trop mal
- pas de caméra à l'épaule pour bousiller l'action
- la (bonne) musique reste la même
Alors ? Ça vous à donné envie de le voir ?
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste SF