Le premier tiers du film m'a mis en érection total (oui désolé pour la métaphore) car on rentre totalement dans mes thématiques favorites à savoir : mythe du survivant et surhomme. De plus, David Twohy et Vin Diesel arrivent à sublimer à l'image ce Conan de l'espace, ce Hercule de la SF. Un peu de la même manière qu'il m'arrive souvent de regarder les 30 dernières minutes de Predator, je sens que je ferai la même chose avec les 30 premières minutes de ce Riddick !
Mais attention, j'ai pas dis que la suite du métrage était à jeter, loin s'en faut même si on explore, il faut bien le reconnaître quelques sentiers battus... mais ô combien agréables pour tout amateur de films bien testostéronés, avec son lot de punchlines laconiques dans ta face ! Donc aucunement surprenant comme l'avait pu l'être les deux premiers opus mais largement satisfaisant surtout face à tous les films d'action de merde que j'ai pu me taper ces derniers temps...
J'ai hâte maintenant de découvrir la version longue du film promise avec le Blu-Ray et je souhaite longue vie à Riddick, l'un des meilleurs (anti-)héros badass que le cinéma ait produit !