Riddick ou Ptich Black BIS?
"Riddick" qu'on pourrait aussi appeler "Pitch Black (bis)".
Le film commence plutôt bien avec un flash back expliquant ou on en est dans l'histoire par rapport aux autres films, Cela nous donne au passage le fils rouge que doit suivre le film "le retour de Riddick à son instinct animal" (qui finalement on ne voit pas plus que cela).
On pourrait s'attendre à du gros Riddick ultra violent comme dans "Les chroniques de Riddick" mais rien du tout.
Ce fameux fils rouge donné lors de ce flash back NE SERT A RIEN tout au long de ce film. Certe il y aura une suite (tellement prévisible), mais alors pourquoi nous donner tout les éléments dans celui ci si cela se passe dans un autre film... Un retournement de situation après 1h20 de film nous fait comprendre quel est vraiment le but de celui-ci.
Au final le film prend une tourne de "Pitch Black" bis dès la rencontre avec les mercenaire, nous ressort les même phrases d'accroche, les même stéréotype de personnes (le mercenaire débile, la femme fatal, le jeune innocent, le commandant qui réfléchi avant d'agir...).
Ce film est un bon divertissement mais pas digne de "Pitch Black" qui avait au moins une véritable histoire novatrice. Ici ils reprennent l'idée général, modifient un peu le scénario et *PAF* vous avez "Riddick".
Pour conclure, j'ai été plutôt déçu par le scénario de ce film. Coté réalisation il y a de belles images mais encore une fois rien d'exceptionnel ou de spectaculaire comme nous avions pu le voir dans "Les Chroniques de Riddick" car nous restons tout le long sur une planète semi-desertique.