« Il y a des mauvais jours, et il y a des mauvais jours légendaires »
Voilà finalement la phrase du film qui le résume le mieux, alors que les Chroniques de Riddick le film ouvrait la porte à une multitude d’idée de scénario, David Twohy décide de faire du neuf avec du vieux !
En effet plus tôt que nous embarquer dans une intrigue necromangienne, ils sont rapidement éjecter du scénario (à t’elle point que ce n’est pas un spoil) et ne réapparaitront pas du film… On se retrouve avec notre petit Riddick sur une planète hostile… Je ne vais pas m’attarder sur le scénario, mais c’est Pitch Black 2. C’est une copie fidèle du premier opus, on reprend les mêmes codes, et même certain personnage…Vous verrez.
Cela ne va pas dire que je n’ai pas aimé ! J’ai passé un bon moment, alors oui ce n’est pas du grand cinéma, mais on retrouve justement ce qui nous a tant plus dans Pitch Black ou dans n’importe quel sérié Z, des pirates de l’espace qui mitraille leur maman, seulement intéressé par l’argent ou le sexe ! Un Riddick au top, tout ce qu’on aime chez cette anti-héros au côté bestiale…Non je ne suis pas impartiale, j’ai un vrai coup de cœur pour ce héros et ces punchline qui pleuvent durant tout le film…
Mon regret est donc : rien de nouveau ! On n’apprend rien sur Riddick, le scénario n’est pas plus avancer que sa…. On a là finalement vraiment qu’une chronique… Une histoire isolé, sans lien direct, et qui n’aura peut-être aucune incidence sur les suites prévues….