« Rien à déclarer » comédie sympathique de Dany Boon .
C'est l'histoire de deux douaniers . Il y a Ruben Vandervoorde ( Benoit Poelvoorde ) un douanier Belge et Mathias Ducatel ( Dany Boon ) un douanier Français qui apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière . Ruben raciste envers les Français se voit contraint de s'associer malgré lui à Mathias pour inaugurer la première brigade volante mixte Franco-Balge en voiture ce qui va les conduire à une succession de mésaventures délirantes ...
Trois ans après le triomphe de « Bienvenue chez les ch´tis » Dany Boon nous livrait sa nouvelle comédie « Rien à déclarer » . Suite a l'énorme triomphe de « Bienvenue chez les ch'tis » la nouvelle comédie de Dany Boon était très attendu et elle déçoit . Une comédie un peu décevante ou l'on pouvait s'attendre à mieux car le pitch sur une brigade volante mixte avec deux douaniers qui se détestent obliger de s'associer était assez originale . Mais le film s'avère assez inégale . Si la première partie est vraiment amusante la seconde s'avère un peu plus faible et moins drôle . Un divertissement inégale mais qui contient malgré tout quelques scènes sympa et amusante ( les mésaventures de Dany Boon et Benoit poelvorde en 4L ) et quelques répliques marrantes . On passe tout de même un moment sympa . Surtout que le duo Dany Boon / Benoit Poelvoorde fonctionne à merveille . Dany Boon est géniale dans le rôle de ce douanier Français qui doit supporter Benoit Poelvoorde excellent dans le rôle d'un douanier Belge raciste envers les Français . Leur duo fait des étincelles et nous régale de quelques scènes cocasses et répliques hilarantes . Le reste du casting est efficace également avec entre autre Karin Viard , Zinédine Soualem , Julie Bernard , François Damiens , Guy Lecluyse et Laurent Gamelon .
Pour résumer « Rien à déclarer » , même si il déçoit un peu , est globalement une comédie sympa et amusante qui a tout de même fait un gros carton au box office ( plus de 8 millions d'entrées ) . A voir au moins une fois .