1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un Belge, l’autre Français, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique. Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandervoorde se voit contraint et forcé d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son partenaire français sera Mathias Ducatel, voisin de douane et ennemi de toujours, qui surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandervoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d’une 4L d’interception des douanes internationales.
RIEN A DECLARER est une bonne comédie franco/Belge réalisé par Dany Boon qui revient à la réalisation après le phénomène qu'a été BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS.
L'histoire est assez bonne, sur deux douaniers, un belge et un français, qui sont contraints et forcé d'inauguré la première brigade mixte en apprenant la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe.
C'est une bonne intrigue de buddy movie, avec les deux douaniers qui sont ennemis, avec notamment le belge qui est patriotique et Francophobe.
Le casting est bon, avec en tête le duo Benoit Poelvoorde et Dany Boon qui est assez bon et amusant, avec leur rivalité et leur amitié naissante (notamment la scène où la sœur de Ruben révèle qu'elle sortait avec Mathias pour provoquer sa famille dont elle en avait marre du racisme). Les deux acteurs sont funs, bien que Poelvoorde soit dans l'excès avec ses cris.
L'humour est assez bon, avec en plus quelques petites répliques qui peut faire référence (bien que c'était pas volontaire) à la politique de maintenant, notamment en ce qui concerne les refus d'obtempéré.
Et Boon nous offre également une comédie ambitieuse avec de l'action assez bonne, notamment les scènes avec la 4L.
Et la réalisation est bonne avec une bonne ambiance visuelle, et avec en plus un très bon générique d'ouverture.
Et la musique est très bonne.
Une bonne comédie française.