Rien à déclarer par NicoBax
Après le succès colossal de "Bienvenue chez les Ch'tis", Dany Boon était attendu au tournant. Heureusement, le comique ne s'est pas mis trop de pression : pas question de tenter de grandes choses, de vouloir à tout prix démontrer qu'il est capable de grandes choses ou pire de vouloir renouer avec le triomphe. Boon se contente de faire simple mais - ô surprise - plutôt efficace.
Sur un fond de construction européenne, les douaniers Poelvoorde (Belge, fier de l'être et vrai con qui ne se repose que rarement) et Boon (gentil mais pas courageux) se tirent la bourre. Le premier déteste les Français, le second sort en secret avec la soeur du premier. Par un coup du sort (ou de l'administration, on les confond souvent), les deux se retrouvent forcément collègues et finiront par devenir amis, s'achèteront une paire de couilles et se rendront compte que le racisme çay mal. De la petite comédie française classique qu'on vous dit.
Malgré ça, Boon s'en sort bien mieux qu'avec ses bouffeurs de fricadelle : beaucoup moins premier degré, forcément un peu moins déjà vu puisque pas basé sur un spectacle, plutôt bien rythmé aussi bien au niveau de l'action que des dialogues. Les seconds rôles valent leur pesant de cacahuètes (Karine Viare et François Damiens) et font du 2ème effort perso de Boon une comédie tout à fait regardable.