Once Upon a Time...Holly Woody. Le Top 10 d'Allen. Mort Rifkin, le Name-dropping Droopy.

"Money talks, shit walks"

Renouvellement de vœux de mariage de Woody au Cinéma. Il fait ici son TOP 10 à la SC de ses films favoris.

Je reconnais que j'aime beaucoup Woody, mon holly Allen...donc j'avoue avoir très peu d'objectivité. En tout cas je n'ai pas la cruauté dont ce film a quand même été la cible.

J'ai été abonné à des revues de cinéma, je suis sur SC depuis des années, j'écoute encore Le Masque et la Plume sur France Inter, c'est dire que j'en ai entendues et lues des bêtises depuis des années...sans parler de ma voix intérieure et mes écrits...mais ce que je lis et entends sur cette pourtant charmante distraction de Woody Allen m'afflige: "rance", "voix de canard", "pathétique", Même, "prétentieux"?, alors qu'il choisit Wallace Shawn comme alter ego...

C'est pourtant une si belle lettre d'amour au cinéma, à l'Europe, au cinéma Français, même à Lelouch (jamais cité en articles dans la liste des cinéastes rejoués par Woody).

Le film cite sans pédanterie Proust, Ionesco, Beckett, Welles, Bergman, Godard, Lelouch, Bunuel.

C'est une lettre d'amour de cinéphile.

Le héros exigeant et prof connaisseur (comme beaucoup sur SC), finit même pas douter, s'auto-critiquer, s'interroger sur son ouverture d'esprit ou pas, et par se remettre en question (encore faut-il voir la fin du film et l'écouter).

J'ai eu l'impression que Woody faisait comme une liste sur SC mais visuelle, notamment de ses films préférés.

C'est parfois un rêve éveillé comme Quentin Tarantino s'en est payé un beau à la fin d'Once Upon a time in Hollywood.

Comme moi, le personnage se fait plein de rêves éveillés. Des dérivés de ses scènes de films préférées: certaines sont ici charmantes au contraire de ce que je lis, surtout qu'elles se détachent souvent de l'original.

Ses sketchs cinéphiles sont un vrai hommage adapté et pas un copycomic ou resucé comme "Tous Inconnus - La fiction inspirée de leurs sketchs cultes".

Woody est un vrai fan de l'Europe et du cinéma Européen, ce qui devient rare, même chez ceux qui se battent pour venir.

Et il est lui parfois accueilli comme un pestiféré alors qu'il tend lui un si beau bouquet de scènes fleuries.

Ce que dit par exemple encore Sophie Avon sur pourtant une radio publique est faux et maladroit: Wallace Shawn "n'a aucun charisme", rien pour lui avec "sa voix de canard", "on n'y croit pas"...

en plus elle révèle avoir raté la vanne quand elle dit que "c'est quasi masochiste de la part d'Allen de l'avoir choisi comme alter-ego" (sic)

...faudrait savoir si Allen est prétentieux ou s'il se trouve laid avec "voix de canard"? (qui est d'ailleurs la vanne préférée du chansonnier Laurent Gerra au sujet du politicien Ciotti...donc la critique de cinéma d'Inter et Télérama? fait des vannes de chansonnier).

Cette radio et Sophie Avon sont récidivistes du commentaire outrancier sur le physique. Elle veut rejoindre un club de machos? Sophie Avon disait déjà "ce type qui n'a rien pour lui, qui est gros, moche, (...) bizarre" au sujet du héros&acteur d'Eastwood, Richard Jewell/Hauser.

Or comme Christine Orban: "Je déteste qu’on commente le physique d’une femme" et d'un homme.

Wallace Shawn faisait par exemple encore récemment les joies des premières saisons de Young Sheldon, série à succès...pas mal pour un vieillard à "voix de canard".

A son âge, ce cocu ne semble pas avoir le droit d'avoir des sentiments naissants envers sa docteur.

Très charmante et cinéphile Elena Anaya dont le personnage ne tombe pas du tout pour le vieux prof: elle est en couple avec Sergi Lopez et devient visiblement ami avec Wallace Shawn, sans aucun malaise du tout...rien de malaisant ou 'pushy'. On est plus proche de la belle relation et amitié entre Jodie Withaker et Peter O'Toole dans Venus que dans une comédie romantique.

J'entends que le personnage est encore hypocondriaque sauf que c'est aussi une fainéantise que de répéter cela car justement il ment cette fois volontairement sur son état afin de voir le docteur

(« crier au loup », pour voir le loup?).

Au sujet des commentaires qui refusent à Wallace Shawn le droit de retomber amoureux à son âge, je rappelle que par exemple Yves Robert était en pleurs sincères en coulisses du tournage de Montparnasse Pondichery car il disait aux techniciens qu'il avait de vrais sentiments pour Miou Miou (après Dewaere, Clerc et Coluche).

Le Masque et la Plume dit que Shawn a "78 ans" et sa compagne 20 ans de moins.

D'abord, je donnais 60 à Wallace.

Ensuite je ne vois vraiment pas pourquoi il serait pas en couple avec Gina Gershon. Il y a pire comme La Belle et La Bête...Julie Gayet et François Hollande?...Djamel et Mélissa Theuriau; quand je pense que le maigrelet salaud de Cyril Lignac avait séduit ma Sophie Marceau (non, non, je ne suis pas jaloux ^^)

Alors pourquoi pas Shawn et Gina Gershon(qui est très drôle en expert en mauvaise foi et arrivisme) Notamment la scène où le bellâtre Louis Garrel jouent des bongos...les miens jouaient de la guitare...c'est d'ailleurs une très soudaine scène à la Andy Kaufman/Jim Carrey qui en jouaient (mieux) dans Man on the Moon de Milos Forman...Gina Gershon est éblouie par l'alors hilarant Louis et le pauvre Wallace roule des yeux, atterrés. (+Philippe pense que son film va réconcilier les arabes avec les juifs).

Certes, ça rappelle Woody dans Hannah et ses Soeurs entrainé dans une cave par Dianne Wiest, où il craignait que le groupe de punk les prennent en otage.


  • A voir aussi je crois pour Christoph Waltz encore en très méchant...il joue La Mort, qui finit sa scène en docteur Cymes.

  • Shane Black/Woody Allen: En autre mini détail, j'aime les scènes où des personnages traversent l'écran quasi en diagonale, pour dire parfois des énormités puis disparaitre. Un producteur dit à une actrice en marchant "j'ai un projet sur Eichmann, je vous verrai bien en Hannah Arendt"......ça me rappelle l'arrivée à la fête dans The Nice Guys où deux amies aussi sans lien du tout avec l'histoire principale, passent devant la caméra et on entend juste: « All I said was, if you wanted me to do that, don’t eat asparagus »/"tout ce que je lui ai dit est que s'il avait prévu que je lui fasse ça, il pourrait au moins ne pas manger d'asperges avant".
PierreAmoFFsevrageSC
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films aux meilleures bandes originales, Nicolas Marié, Les films les plus sous-estimés et Les meilleurs films avec Wallace Shawn

Créée

le 18 nov. 2022

Critique lue 135 fois

6 j'aime

2 commentaires

Critique lue 135 fois

6
2

D'autres avis sur Rifkin's Festival

Rifkin's Festival
Sergent_Pepper
3

Inventaire grabataire

Alors que les polémiques sur la vie personnelle de Woody Allen et la pandémie ont eu raison de sa rigueur métronomique, voici que s’exhume un film terminé il y a déjà deux ans, un retour en Espagne...

le 13 juil. 2022

16 j'aime

4

Rifkin's Festival
FrankyFockers
8

Critique de Rifkin's Festival par FrankyFockers

Un vieil homme, critique de cinéma estimé qui tente d'écrire un premier roman, accompagne sa femme, attachée de presse de cinéma, au festival de San Sebastian, en Espagne. Elle s'occupe d'un cinéaste...

le 28 juin 2022

15 j'aime

3

Rifkin's Festival
PierreAmoFFsevrageSC
9

Once Upon a Time...Holly Woody. Le Top 10 d'Allen. Mort Rifkin, le Name-dropping Droopy.

"Money talks, shit walks"Renouvellement de vœux de mariage de Woody au Cinéma. Il fait ici son TOP 10 à la SC de ses films favoris.Je reconnais que j'aime beaucoup Woody, mon holly Allen...donc...

le 18 nov. 2022

6 j'aime

2

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

64 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56