Rigor Mortis
6.1
Rigor Mortis

Film de Juno Mak (2013)

Rigor Mortis, c'est un superbe melting pot de plusieurs styles, et surtout une bonne grosse claque sur la tronche. D'entrée de jeu, une scène d'action très classe et particulièrement bien mise en scène vous scotche au siège. Et tout le reste est dans cet esprit.

D'emblée, le style du film a de quoi largement vous décontenancer. C'est un film Hong-Kongais, qui mélange des scènes de Kung Fu très stylisées à une histoire de vampire ET de fantômes. Pas pour tout le monde, donc. Et la direction artistique très typée ne va pas arranger le phénomène.
Mais le rythme très bien géré, mêlé à une histoire dense et à une réalisation surprenante vous interpellera constamment, je vous le garanti. La fin m'a laissé une très bonne impression, à ce propos.
Les personnages sont toujours filmés au grand angle mais en gros plan, ce qui donne un côté viscéral et très immersif à l'action. Elle est parfois un peu brouillonne, mais ce n'est pas une généralité. Au contraire, elle est très réussie dans l'ensemble.
L'histoire conserve toujours ce charme et ces éléments mystérieux qui vous font toujours vous demander si vous n'avez pas raté une référence. Elle ne laisse pas indifférente et peut même se targuer d'être bien barrée, car on perçoit toujours un second degré et une légèreté qui caracolent en permanence avec le ton frissonnant des bons films d'horreur. Le mélange est dans le ton du film: surprenant et dépaysant.
Les dialogues sont aussi dans cette tonalité. Minimalistes, intrigants et un peu rêches, mais toujours dans le ton des personnages, subversifs et ambigües.
C'est très réussi.
La trame est quand même un peu frustrante au final, car on sent que malgré une occidentalisation plutôt réussie, le scénariste a intégré des références dans un deuxième niveau de lecture, mais seul un Sinophile averti sera à même de les décrypter et de les apprécier.
Quoi qu'il en soit, les effets numériques sont de très bonne qualité, et l'histoire, à défaut d'être très novatrice, est tout à fait immersive et dépaysante.
Il ne manque qu'un peu plus de profondeur et d'originalité pour en faire un grand film.

Une bonne surprise, donc, mais qui reste donc dédiée à un public de niche. Je pourrais donc difficilement le conseiller, sinon de vous assurer un dépaysement total. Mais faite quand même attenfion, l'attérifave est brutal.
amjj88
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes MEILLEURES SURPRISES 2014 et FANTASTIC'ARTS 2014

Créée

le 17 mars 2014

Modifiée

le 17 mars 2014

Critique lue 370 fois

1 j'aime

amjj88

Écrit par

Critique lue 370 fois

1

D'autres avis sur Rigor Mortis

Rigor Mortis
cherycok
7

Hommage graphique

Juno Mak a beau être un « nouveau » dans l’industrie cinématographique de Hong-Kong, c’est déjà un touche à tout. Acteur, scénariste, producteur, le voilà qu’il passe à la réalisation en 2013 avec...

le 7 févr. 2014

6 j'aime

2

Rigor Mortis
DavidRumeaux
7

Rigor Mortis !

Grand prix à Gerardmer à 2014, Rigor Mortis n’est toujours pas sorti chez nous. Et vous savez le plus beau ? Aucune sorti salles ou physique n’est prévu. Merci donc aux amis d’Outbuster (voir...

le 15 mai 2016

2 j'aime

Rigor Mortis
IllitchD
4

... [Avis de comptoir] ...

Mouais. Sans plus. Sympa, en effet de revoir des tronches connues qui nous rappellent que le temps passe. Maintenant, j’ai vraiment du mal à cataloguer le film de « Ghost Kung Fu Comedy »,...

le 8 juil. 2014

2 j'aime

2

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

82 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

5

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22