« Rio » est intéressant sur le plan de la qualité de l’animation, qui rivalise avec les plus beaux films du genre, mais l’histoire manque malheureusement d’un peu d’originalité et de piquant. Deux perroquets bleus sont les derniers de leur espèce et ont la mission de se reproduire, mais ils doivent se confronter à de nombreux ennemis et à de nombreux dangers. Ce sont des oiseaux, donc bien entendu, le héros ne sait pas voler (on s’y attendait). Trop facile, mais efficace.
J’ai apprécié la place importante de la samba de Rio de Janeiro, qui distingue très bien le film des autres, et qui nous donne envie de danser. La musique est donc l’un des points forts du film. J’ai aimé l’humour de Blu, qui nous fait passer un bon moment.
J’ai regretté le manque d’intention du cacatoès (dont je ne me souviens plus le nom). Bon OK il est très méchant et le récit peine à le justifier (ce n’est pas la nostalgie de sa beauté et de sa gloire d’antan qui nous convaincra). Malgré l’aventure et l’action présente tout le long de l’œuvre, il manque des moments forts. Même le final est un peu décevant, on a le sentiment qu’il a été bâclé. Pas d’explosion ni de rebondissement, une histoire, en définitive, trop linéaire.
En conclusion, j’ai tout de même passé un bon moment, même si « Rio » semblait présager un meilleur bilan.
https://www.cineanimation.fr/