Vamos a Rio, señor Zorro !
Depuis quelques temps, le film d'animation 3D ne se résume plus forcément à Pixar. Ces derniers temps, on pourrait parler de l'excellent Dragons, de Rango, et désormais, on peut rajouter Rio.
C'est un film que je trouve très sympathique, où le décor coloré et festif sert à merveille l'histoire, même si cette dernière reste assez convenue. Je ne l'ai pas vu en 3D, et tant mieux, car on ressent beaucoup les plans qui "font 3D", comme le passage devant la statue du Christ ou les scènes de carnaval. D'ailleurs, on peut parler de film d'auteur, puisque le réalisateur, Carlos Saldanha, est l'auteur du projet, et est originaire de Rio de Janeiro, et ça se ressent, tant on sent son amour pour cette ville. De manière plus métaphorique, c'est son premier film en solo, et l'envol de Blu montrerait que comme lui, Saldanha devrait dorénavant s'affranchir de ses précédents travaux chez Blue Sky.
Mais ce qui m'a le plus plu, en filigrane, ce sont les passages où nait la romance entre Linda et Tulio. Dans ces moments-là, je me demandais si, un jour, on pourrait voir une comédie romantique en CGI tout ce qu'il y a de plus ordinaire, car ce qu'on voit dans RIo laisse un peu songeur sur la représentation de l'émotion en utilisant une telle technique.
(Petit point concernant ces deux personnages humains ; ils sont les portraits crachés des personnages principaux d'un autre (excellent) film en CGI, Tempête de boulettes géantes)
Sinon, on est en face d'un dessin animé d'excellente facture, avec les conventions du genre (dont 3 passages chantés qui passent très bien), et des personnages rigolos.
C'est idéal pour passer un bon moment au cinéma, ça ne cherche pas plus loin, mais on peut y voir plus loin, ce qui en fait, selon moi, sa plus grande force.