C'est pas si pire, comme disent nos amis qui pratiquent le joual. En effet, après avoir parcouru quelques critiques, j'avais peur des chansons omniprésentes et d'une histoire QQLP. Mais ma fiancée avait envie d'un film pas prise de tête et bon-enfant alors je me suis dit qu'un dessin animé en CGI par Blue Sky Studios, auteur des Ice Age ou de Horton devrait faire l'affaire.
Et il a bien rempli sa mission. Ce Rio et son histoire de perroquet bleu qui doit s'acclimater à un nouvel environnement tout en se liant d'amitié et plus avec Jewel car ils sont les derniers représentants de leur espèce n'est ni original (tous les événements sont prévisibles et téléphonés) ni surprenant mais il est efficace.
Bien sûr, on a droit aux sempiternels retournement de situation, à la construction ultra-classique de découverte, enthousiasme général puis montée de l'intensité dramatique, passage triste/séparation pour un final explosif qui permet à la fois de résoudre le problème tout en réconciliant tout le monde, le tout accompagné du ou des faire-valoirs associé(s) au ressort comique (vous pouvez respirer).
Cependant, l'exécution est sans faille. Le design des personnages est plutôt réussi même si j'ai trouvé les brésiliens très pâles et les humains très maigres. Les quelques chansons sont pas mal du tout, très entraînantes grâce au thème de Rio de Janeiro et du carnaval. Les décors sont magnifiques, là encore grâce au Brésil et les couleurs sont superbes. Un vrai dépaysement.
Donc si vous vous ennuyez et avez envie d'un film en CGI sympa et plein de couleurs, pourquoi pas. Et mention spéciale pour la "danse des canards" en version instrumentale !