Honneur et trahison dans les Highlands...
L'histoire forte d'un homme d'honneur dans l’Écosse du XVIIIième siècle.
Robert Mac Gregor, souhaitant réaliser une plus-value qui permettra à son clan de passer l'hiver, se voit floué par des filous en bas de soie.
De tromperie en vengeances respectives, l'épilogue sera forcément sanglant !
Les personnages sont campés par des acteurs forts convaincants : Laim Neeson en chef de clan à la force tranquille, Jessica Lange en épouse fière au caractère bien trempé, Brian Cox en intendant fourbe et libidineux et Tim Roth (excellent !), en faux précieux qui dissimule sous des airs de dandy une âme plus noire que la nuit.
J'apprécie tout particulièrement l'ambiance rude d'hommes apparemment civilisés mais en réalité prêts aux pire bassesses. Seul l'honneur garantit un rempart contre la rouerie qui semble habiter les mieux vêtus des aristocrates ou de leurs laquais. Mais l'habit ne fait en l'espèce pas le moine.
Les répliques sont souvent piquantes mais d'une grande justesse.
Les paysages sont magnifiques, les collines écossaises couronnées de brouillard voilent le pays d'un manteau de mystère. La dure réalité de l'acier permettra aux hommes de régler leurs différents.
L’histoire paraît assez simple au demeurant mais la narration est menée de belle façon et nul ennui ne vient troubler le spectateur conquis que je suis et que je fus dès la première séance au cinéma lors de sa sortie.
Un superbe film d'aventure dans l'une de mes époques préférées.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.