Ridley Scott a quand même le chic de s'attaquer à énormément de sujets que j'aime énormément. La période romaine, la découverte du nouveau-monde et maintenant le Moyen-Âge en évoquant la légende de Robin des Bois. En fait, le cinéaste place son histoire avant la légende, ce qui en fait un film assez sombre, à dimension parfois historique (tout en gardant énormément de liberté), mais aussi assez décevant quant au fond de l'histoire.
Voyons les points positifs qui sont quand même un casting assez cohérent bien que Russel Crowe ne nous livre pas une performance comme dans Gladiator, un rendu de l'époque moyenâgeuse assez appréciable pour un film calibré Hollywood, des batailles assez bien foutues (bien qu'on appréciera bien plus le travail de Besson pour Jeanne d'Arc), un rythme assez présent en dépit d'un fond qui ne suit pas (j'y reviendrai), une musique très réussie et pour clouer le tout, le meilleur moment du film reste le générique final fait de dessins animés.
Au niveau de l'histoire, ça prend vachement son temps et même parfois plus. C'est lent, mais ça ne manque pas forcément de rythme (merci les différentes batailles). En fait, on se pose essentiellement la question de savoir ce que Scott veut nous raconter. On voit Robin des Bois, il se bat, il rejoint Marianne, il se bat, il se bat encore et toujours, il retrouve des informations sur son père et puis on voit comment il devient hors-la-loi. Ca manque de beaucoup de choses au niveau du fond et on a l'impression que Scott ne voulait servir que du spectacle. A ce niveau c'est plutôt réussi, mais je plains ceux qui ne sont pas fanatiques d'une telle période, ils ont dû s'ennuyer ferme. Enfin, pour en revenir un peu sur quelque chose de plus positif, ça ne m'a pas déplu de voir un côté un peu plus sombre de l'époque et du mythe.
Un moment sympathique, franchement pas inoubliable, mais qui se laisse regarder.