Réalisateur aussi prolifique qu’inégal, Ridley Scott a pondu des films cultes parmi les cultes, d’énormes pétards mouillés et des films dont tout le monde se fout ou presque, cette adaptation de Robin des Bois fait clairement partie de la deuxième catégorie pour beaucoup de ce site comme d’ailleurs, mais pas pour moi.
Le début en France est vraiment très réussie, je ne comprends pas trop les reproches faits à la bataille, pour moi elle est bien filmée, on en profite pour présenter Robin et sa future bande efficacement, Cœur de Lion est vraiment dépeint de façon inhabituelle pour une adaptation de robin des bois mais c’est réussi, le roi de France est plutôt bien introduit avec ses huîtres qui s’accrochent même à l’agonie montrant sa confiance en lui tel qu’il croit avoir déjà gagné, les personnages français parlent un français sans accent alors que les anglais qui essayent ont un accent en VO, le chevalier Loxley aussi honorable que lèche-cul montre bien une certaine maturité de l’histoire, on se place vraiment du côté des soldats qui ne se battent pas par conviction mais pour la solde, se divertissent entre deux batailles... Non franchement, je ne vois pas où est le soucis à ce niveau de l’histoire aussi bien en terme de réalisation que d’écriture.
La suite ne baisse pas de qualité avec le retour de Robin sous la tenue de chevalier, j’aime beaucoup le symbole qui fait comprendre qu’un chevalier n’est qu’un homme comme un autre. Le prétexte qui l’amène à Nottingham et l’y fait rester n’a rien de très élaboré mais fait très bien le taf. Il est clair que le cœur du sujet des autres adaptations est ici assez court mais n’en est pas moins réussi avec cette scène que j’adore où ils récupèrent le grain pour les semences. J’apprécie aussi les petites touches d’humour ici et là qui font mouche sans jamais nuire à une scène sérieuse. Mais surtout j’adore l’ambiance qui s’en dégage, une aventure divertissante dans de beaux décors avec une belle OST menée par des personnages attachants.
Car oui je trouve les personnages attachants, que ce soit leur script où leurs acteurs respectifs que je trouve parfaitement à leur rôle, Russell Crowe en tête bien sûr mais pas seulement, Oscaar Isaac, Cate Blanchet, Mark Strong... sont autant de bons exemples, il y a juste Mark Addy que j’aurais préféré dans le rôle de cœur de lion vu sa prestation dans Game of Thrones en tant que Robert Baratheon mais sinon le casting est excellent et bien employé. On retrouve beaucoup de nuances pour le manichéisme chez les anglais, que ce soit dans l’Église ou la noblesse on retrouve des bons comme des salauds, en revanche chez les français c’est malheureusement pas le cas.
Tous les français sont ici résumés à des antagonistes qui seront à la fin qu’une armée de soldats à abattre, il y avait bien mieux à faire, un truc tout simple par exemple ça aurait été de faire d’un français qui aurait perdu par exemple sa famille par la faute des anglais au début du film un personnage impliqué auprès de Godfrey, d’abord ayant soif de vengeance puis n’acceptant pas le pillage à Nottingham lui rappelant ce qu’il aurait lui-même subi, ça aurait pu nuancer le propos, là non les français sont des ennemis à abattre comme les anglais dans un Jeanne d’Arc de Luc Besson par exemple, ça c’est pas très bien écrit.
Quant au traitement de l’histoire d’en revisiter les origines je ne vois pas le problème, comme le dit le Disney on raconte plein d’histoires toutes différentes à ce sujet, celle-ci n’en est qu’une parmi d’autres avec ses choix et partis pris, rien de choquant là-dedans, même si dire que celle-ci est la vraie au début est sans doutre une belle maladresse. Par contre, effectivement tout ce passage ou Robin rallie tout le monde avec son discours démocratique est un peu trop gros et n’était pas forcément nécessaire ou alors peut-être aurait-il fallu mieux l’écrire parce que là ça fait presque Deus Ex Machina, on passe d’une guerre civile imminente au ralliement unanime derrière un leader qui sort de nul part pour beaucoup, clairement il y avait mieux à faire.
En dehors de ces 2 reproches, importants tout de même, non le film n’est pas moyen pour moi, encore moins mauvais, je le considère comme un bon divertissement bien moins insultant envers le mythe de Robin des Bois qu’un Prometheus au mythe Alien, exemple choisi purement par hasard bien sûr.