Nous sommes vraiment loin de la belle histoire de Disney. Avec cette variante, nous redécouvrons une nouvelle écriture de l'oeuvre, en effet, Robin n'est plus Robin de Locksley, mais un enfant privé de son père à la naissance et qui n'a aucune connaissance sur ses origines, et surtout, qui n'hésite pas à usurper l'identité d'un chevalier de la couronne d’Angleterre mort( Sir Locksley ) pour pouvoir rentrer au pays. ( Pas très gentil tout ca, nous sommes quand même loin de l'image du bon Robin des Bois )
Il y a beaucoup d'incohérences sur l'histoire en elle-même, mais s'il n'y avait eu que les problèmes en question, je ne pense pas que cela aurait été gênant.
Le soucis est surtout que l'histoire est construite de telle sorte que vous avez hâte de voir si les nobles anglais vont enfin être libérés du joug du roi Charles; mais quelle surprise avez-vous à la fin du film ? Et bien que vous n'aurez pas la fin du film, et qu'il faudra attendre une probable suite ( qui ne verra certainement jamais jour ), puisque, après avoir mis en déroute l'armée française sur les plages britanniques, le roi Charles, déchire la déclaration qu'il avait signé avec les nobles de son royaume, et dénonce publiquement Robin des Bois comme ennemie du royaume.
En clair, nous avons l'occasion de regarder un film à l'eau de rose, ou l'intrigue va plus tourner sur le fait de savoir, si l'amour entre Russell Crowe et Cate Blanchett aura lieu, ou, si Robin découvrira enfin sa véritable identité ( car oui, pour finir en beauté, il a quitté ses parents à 8/10 ans, mais ne sait plus qui il est, ni d'où il vient ) mais en aucun cas, un film d'action/guerre, comme peut le laisser sous entendre l'affiche, ou encore le nom du film.
Et pour la phrase de fin, si vous vous attendez à voir un Robin des Bois, décocher des flêches à tout va, je vous conseille le Robin des Bois de 1991 avec Kevin Costner.
Dans celui-ci, Russell Crowe doit payer ses flêches le prix fort, car il est assez avare là dessus nous allons dire :)