La noblesse ne s'acquière pas à la naissance, elle se mérite par les actes.
Ainsi, cette phrase,prononcé par le héros lui-même, pourrait bien le définir. En effet, Robin de Locksley, notre héros et personnage principal, fuit les prisons de Jérusalem, et sauve un prisonnier maure, Azeem, qui affirme lui être redevable, selon sa religion. Tous les deux rejoignent l'Angleterre et se heurtent au Shérif de Nottingham qui a exproprié les terres de la famille de Robin. Il tyrannise la région en profitant de l'absence du roi, , Richard Coeur de Lion, partit en croisade. Robin se retranche dans la forêt et organise la résistance, avec l'aide des hommes de la foret et de la population.
Ainsi, vous avez compris que le film aborde des thèmes, bien que souvent utilisés, fondamentaux. Pour preuve les croisades, ce désir de reconversion des maures en chrétiens, ou l'amour, à travers celui de Robin et Marianne, ou bien encore la révolte entre le camp des oppressés et celui des oppressants.
La bande son est également plaisante, parce qu'elle colle bien à l'action du moment, ou tout simplement parce qu'elle attire l'oreille. Pour vous faire une idée : http://youtu.be/pj48uaQjmOs.
Tout le long du film on ne s'ennuie pas, malgré quelques petites longueurs à certains moments, mais rien de bien méchant. Et il faut tout de même dire que Kevin Costner et Alan Rickman sont de très bons acteurs, l'un ayant joué dans "Danse avec les loups", l'autre dans la saga "harry potter" (Rogue). Les acteurs secondaires sont très bons aussi (Morgan Freeman et Sean Connery en guest star !).
Bref, on passe un agréable moment, certes n'est-ce pas le film de l'année mais tout de même.