Malgré un départ un peu calamiteux, avec une mise en place du scénario bancale, je pensais que le film serait une catastrophe, mais finalement, il a su me convaincre, avec une histoire plutôt originale, deux personnages principaux bien définis, et deux lectures de l’œuvre, une animation très soignée, des décors jolis et détaillés, de l’action dans tous les sens…
Le film ne manque pas de qualités, mais malheureusement, affiche aussi quelques défauts qui peuvent paraitre gênant, pour commencer, le plus grave, le cadre spatial semble affreusement restreint. OK, Crusoé est prisonnier de son île, et il ne peut pas jongler entre des environnements très variés, mais enfin, on a l’impression que dans le film son île se résume à son banc de récif et à son épave. Il aurait été judicieux de varier les environnements parce qu’on a la désagréable impression d’être dans le même décor durant 1h30, (aussi beau soit-il) ça a été un vrai problème pour moi. Par ailleurs, cela relève aussi d’un problème de rythme conséquent. On a le sentiment que la fin est bâclée, pas de happy end, pas de dénouement net et précis, on reste sur sa faim avec l’impression que Crusoé ne saura pas se satisfaire de sa situation finale (je ne vais pas plus loin pour ne pas spoiler). Le début et la fin sont donc ratés, d'une certaine manière. Dommage !
Je n’ai pas envie d’être trop sévère avec ce film, malgré ses défauts majeurs, parce qu’il a tout de même une vraie identité, et il se défend bien, l’histoire nous entraine avec aisance. Je dirais que c’est un bon film, un peu maladroit sur certains aspects, mais qui fait preuve de trés bonne volonté.
https://www.cineanimation.fr/