Comme d'habitude, revoir les films des années 80 n'aide jamais vraiment pour leur note finale... Notons tout de même une vision très Verhoeven de la décennie : une multinationale qui dirige la ville, de l'ultra-violence, une bonne utilisation de la télévision, et l'emballage caustique habituel...
Après, les interrogations humain/machine ne volent pas haut, Détroit n'est pas très bien mise en valeur (d'ailleurs, c'est filmé à Dallas), les méchants sont assez ridicules et on frôle le navet à chaque instant. Notons tout de même un gros casting de second rôle 80's, et même Nancy Allen ailleurs que chez De Palma !
Verhoeven se laisse un peu trop aller vers ses mauvais instincts, quelques scènes crades inutiles et vulgaires, une mise en scène inélégante et un scénario bourrin. De plus, pourquoi tous les films de cette époque se déroulent-ils dans une usine désaffectée ? Ca devient pénible... Heureusement, la partie satirique fonctionne assez bien et sauve l'ensemble du naufrage. Toutes les scènes sur la télévision sont vraiment drôles.
Et puis ça dure 1h40 et c'est tellement pratique pour un dimanche soir...